Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes




Brèves

Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici



Les News



Livres

Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







Dans nos blogs
par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence...

par Franck GARDEN-BRECHE

« Le corps en otage, l’esprit libre »: explications du Dr Franck Garden-Brèche pour la radio suisse

« Le corps en otage, l’esprit libre ». C’était le thème de l’émission Hautes Fréquences diffusée...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...


Pour un changement de type 3. Revue Hypnose & Thérapies Brèves 29

Stéphanie GUILLOU et Dr Franck GARDEN-BRÈCHE
Rencontre de troisième type avec une infirmière en hématooncologie et un algologue urgentiste qui proposent, à partir d’une pratique laissant l’esprit rationnel de côté, une conception nouvelle du changement thérapeutique se situant dans la continuité des travaux de Gregory Bateson menés avec Paul Waztlawick, et basée sur un accueil total de l’émotion naissant de la rencontre.



L’ACCUEIL BRAS OUVERTS

La vie nous réserve une constellation de bonnes ou de mauvaises surprises, une succession d’événements, des plus déchirants aux plus exaltants. Toute la question est de savoir comment nous les interprétons et ce que nous choisirons d’en faire. Que nous soyons convaincus que la route de notre destin est déjà tracée ou que nous croyions au libre-arbitre, nos pensées, nos sensations, nos émotions et nos actes sont en perpétuelle interaction avec le monde extérieur.

Pourtant, si certains d’entre nous surfent facilement sur ces vagues temporelles, d’autres se noient à la première tempête, ou tentent de garder la tête hors de l’eau tout au long de leur existence.
Où se situe la différence ? Comment trouver le passage secret entre souffrance et bonheur ? Entre inertie et action ?
Paul Watzlawick a décrit les changements de type 1 et de type 2. Nos différents formateurs, dont Claude Virot, Ernest L. Rossi, et aussi Milton H. Erickson par ses écrits, nous ont transmis une nouvelle hypnose, une créativité, une vision souvent décalée qui leur permet de remettre en question les plus grands paradigmes pour, au moins, oser regarder de l’autre côté du miroir et faire évoluer les choses. Emportés par cet élan, aidés de nos personnalités curieuses de nouvelles expériences et parfois iconoclastes, nous avons voulu aller un peu plus loin encore avec le concept d’un changement de type 3.

Le fil rouge de cet article sera avant tout clinique et émotionnel. Il nous conduira, au travers d’exemples concrets, de la notion de vie ou de survie à celle d’alliance thérapeutique, puis du rappel des changements de type 1 et 2 vers l’ouverture au champ du type 3. Et ce, dans son concept comme dans son application thérapeutique au quotidien. La technique que nous vous proposerons ensuite est issue de nos apprentissages, de nos recherches et de nos intuitions. Nous vous invitons à laisser de côté votre esprit cartésien tout au long de ces pages et d’ouvrir votre imaginaire à de nouvelles possibilités, parfois surprenantes ou provocatrices, dont vous garderez l’indispensable pour votre activité.

VIVRE OU SURVIVRE ?

Notre pratique comme notre existence personnelle sont faites de rencontres. Certaines, synchronistiques2, transformeront radicalement ce que nous sommes au plus profond de notre conscience et de notre inconscient, si intenses qu’elles bouleverseront même le monde qui nous entoure. D’autres seront plus anonymes, pour ne pas dire transparentes, aussitôt oubliées. Ce sont aux premières que nous allons nous intéresser ici, car elles nous font grandir, progresser.

Que ce soit au sein du service d’Hémato-Oncologie, du Samu-Smur ou de l’Unité Douleurs du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, nos lieux d’exercices respectifs, les émotions des patients ou les nôtres affluent quotidiennement pour les raisons que vous imaginez parfaitement. Nous aurions pu choisir de les masquer, de les ignorer, de s’en protéger. Nous préférons en faire notre outil thérapeutique, à la fois initiatrices mais aussi constituant le catalyseur et le combustible des changements recherchés. Nous allons chercher le patient là où il se trouve, dans sa détresse physique ou psychique. Cet afflux intérieur, perçu et canalisé, sera une incroyable source d’énergie qui existe, qu’on le veuille ou non. Utilisée, elle permettra d’avancer. Ignorée, elle consumera et détruira de l’intérieur.



Dr Franck GARDEN-BRECHE
Samedi 8 Juin 2013
Lu 5982 fois



1.Posté par Garden-Breche le 09/06/2013 18:19
Merci Laurent pour tout ce que tu as fait pour nous ce week-end !
À très vite...
Stéphanie et Franck

2.Posté par Delon Frederic-Nathanael le 28/09/2013 01:39
je suis actuellement en formation d'hypnotherapeute à l'ARCHE et m'intéresse à toutes les publications concernants les mécanismes de l'hypnose Ericksonienne

Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris

Dans le forum

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Janvier 2016