Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



L'Utilisation: pour diluer les résistances. Lilian Borges Zeig

Principe essentiel dans l’approche éricksonienne, l’utilisation est présentée ici de façon approfondie, de nombreux exemples cliniques illustrant la richesse du concept et son importance pratique fondamentale.



LILIAN BORGES ZEIG Master of Arts (MA), Licensed Professional Counselor (LPC). Pratique et enseigne la psychothérapie, l’hypnose éricksonienne et la thérapie brève depuis plus de 20 ans. Enseignante invitée à la Fondation Milton Erickson. Anime des séminaires en hypnose éricksonienne et thérapie conjugale sur un plan international. Pratique privée à Phœnix (Arizona) auprès de populations multiculturelles, particulièrement des couples.

L'Utilisation: pour diluer les résistances. Lilian Borges Zeig
Le Dr Milton H. Erickson a révolutionné la psychothérapie en y apportant de nombreuses innovations et une manière de la pratiquer différente de celle de son époque.
Une de ses grandes contributions a été ce que nous appelons l’Utilisation. Celle-ci a été la facette centrale des interventions du Dr Erickson, et nous pouvons dire qu’elle faisait aussi partie de son style de vie. Il n’est pas possible de comprendre la psychothérapie éricksonienne sans comprendre cet important concept.
L’Utilisation est la promptitude avec laquelle le thérapeute répond stratégiquement aux stimulations de l’environnement, du patient et de la situation thérapeutique afin d’arriver aux buts de la transe et de la thérapie. C’est une manière d’« explorer l’individualité du patient pour vérifier quels apprentissages, expériences et habiletés mentales sont disponibles pour combattre le problème et alors utiliser ses réponses personnelles internes uniques pour atteindre les objectifs thérapeutiques ». (Erickson & Rossi, 1979, p.1). C’est une manière de ne pas se laisser entraîner par la situation, mais au contraire de la prendre en main. « Le concept d’Utilisation implique que tous les aspects du client : son comportement, sa personnalité, ses relations et sa situation, sont potentiellement précieux et utiles pour rendre le patient capable d’acquérir des choix comportementaux plus gratifiants » (Erickson, 1980).

Rédigé le 22/02/2013 modifié le 28/02/2013


Lu 1875 fois




1.Posté par Nathalie Roudil-Paolucci le 16/03/2013 23:47

L'hypnose, Idées reçues, édition Le Cavalier bleu. Nous avons eu le plaisir d'être nommées dans la revue Hypnose et thérapies brèves. Je voudrais à ce sujet proposer une petite réflexion.
Nathalie Roudil-Paolucci

L’hypnose et ses idées reçues
Philosophie constructiviste de l’hypnose

N’est-il pas prétentieux de discuter ou de défaire certaines idées reçues ou opinions populaires ? N’est-il pas dommage de « désenchanter le monde » ? N’est-il pas arrogant de donner des principes à la pratique de l’hypnose ?
Enfin, n’est-il pas réducteur de discuter sur l’hypnose renvoyant à un terme, à une pratique dans un contexte donné dans une culture spécifique ?

Réflexions

On peut considérer que l’état de transe est commun à tous les êtres humains, il se décline selon des degrés d’inhibition de la conscience plus ou moins tangibles. Cet état est inhérent à l’être humain, il peut se remarquer naturellement lorsqu’on est absorbé par une image, une pensée, lorsque un évènement surprenant ravit la conscience, cela peut être un état commun à la rêverie, une veille paradoxale etc., durant laquelle l’imagination est très active, peut agir sur la réalité du sujet et durant laquelle aussi le corps et l’esprit sont en présence, plus libres et moins conditionnés par l’environnement. Cet état peut se produire sous la conduite d’un pilote chamane, sorcier, prête, thérapeute, médecin, etc. et selon le pilote et sa culture, le sujet et ses croyances, la forme de l’état de transe est différente, le but est différent.
En ce qui concerne le vocable « hypnose » le terme est apparu dans les travaux de James Braid en 1843. Avant cette appellation, bien d’autres noms, entendements et interprétations ont traversé l’histoire.

Le problème qui se pose actuellement pour l’hypnose est la multiplication de ces interprétations, en effet, de nombreux domaines lui donnent des définitions et des explications subjectives. De la magie, à l’énergie spirituelle, de l’occultisme au magnétisme animal jusqu’aux techniques spectaculaires de la suggestion à celles plus pragmatiques du développement personnel et des protocoles thérapeutiques ou enfin à la recherche d’un sens pour l’existence il semblerait qu’il y ait des écarts incommensurables.
L’hypnose se décline donc dans une pluralité de théories, il y a plusieurs facettes de l’hypnose.

Lors de mes recherches pour la rédaction de l’ouvrage idées reçues sur l’hypnose, mon travail, conscient, de ses limites, de ses repères et de ses cadres n’a pas été facile. Parler des idées reçues est un paradoxe car elles résultent des préjugés de ma culture et de ma subjectivité. Il serait mieux, et c’est ce que nous avons fait en partie avec ma collègue Pascale Haag, de repérer l’histoire de l’hypnose ses étapes successives, ses découvertes empiriques, psychologiques, scientifiques.
J’ai cherché en ce qui me concerne, non pas à faire déni des idées reçues mais à comprendre leur raison d’être, leur part de vérité souvent cachées derrière leur dogmatisme. J’ai cherché seulement à les tenir à une distance respectable pour offrir à chacun des sujets traités une analyse plus nuancée ou plus ouverte.
Parmi les éléments que nous retenons, lors de nos formations en hypnose thérapeutique ou de développement personnel, il y a celui d’une attitude profondément respectueuse des valeurs et des croyances de chacun, attitude fondée sur la conviction qu’une vision du monde ne vaut pas mieux qu’une autre, mais doit juste être opérante dans un contexte donné.

Ainsi, l’hypnose telle qu’elle est pratiqué par des praticiens chevronnés et conscients de l’existence des croyances et conditionnements culturels, n'a pas l'illusion de faire croire que nous allons voir, entendre, ressentir le monde tel qu'il est réellement. La philosophie constructiviste à laquelle nous nous référons nous permet de penser que chacun crée et interprète sa réalité.
La pratique de l’hypnose dont les objectifs sont nombreux amène les consultants à une nouvelle vision du monde, une nouvelle symbolique, un état d’esprit plus confortable ; elle n’est peut-être qu’une autre construction, une autre fiction, mais cette fois mieux adaptée au monde social et à la personne, la vision est plus utile et plus heureuse au quotidien.

« Toutes choses étant causées et causantes,… et toutes s’entraînant par un lien naturel et insensible, qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ». Blaise Pascal



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017