"on est toujours tout seuls" ou les effets limitants de la relation à un monde sans limites

Mady Faucoup Gatineau, Nantes
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Il s’agira de montrer comment, en se construisant dans la dualité, la personne développe des comportements et des croyances disjonctifs et dysfonctionnels. Nous proposerons un modèle d’intervention sur le cadre, dans la relation parent enfant, utilisant la transe hypnotique. Ce modèle a pour objectif de trianguler la relation avec des valeurs communes partagées qui donnent du sens au cadre et favorisent l’obéissance coopération.

Contenu:
Dès le début de la vie quand la relation d’attachement peine à se mettre en place, soit trop inclusive, soit évitante, soit les deux en opposition, la construction de la relation humaine va amener un positionnement de soumission, de rébellion ou en alternance entre les deux par manque de limites. Ce rapport aux limites s’exprimera à l’âge adulte soit en se conformant à des normes soit en s’y opposant, la personne n’ayant pas l’autonomie nécessaire pour se positionner librement. Il suffira d’un obstacle dans la vie pour que la menace d’effondrement l’amène à consulter.
J’ai mis en place un protocole pour le travail avec les  familles, lorsqu’un enfant est étiqueté « à problème » et qu’il manifeste cette disjonction par des comportements remettant sans cesse l’autorité en jeu. Ce protocole est pour toute la famille mais je fais travailler les parents pour qu’ils se positionnent ensemble dans leur rôle de parents ayant autorité sur le cadre. Il servira aussi pour les enfants dans une position de soumission qui ne pose apparemment aucun problème.
Nous verrons par un exemple clinique comment ce simple travail va changer l’ambiance familiale et générer des relations de coopération.
Dans ma clinique, suite à ce travail et si nécessaire, j’utilise l’HTSMA. C’est une pratique développée par le Dr Eric Bardot, présent à ce congrès, qui allie l’hypnose à un questionnement inspiré des thérapies brèves, pour favoriser une transe hypnotique partagée. L’objectif est d’amener les membres de la famille dans une relation sécure et travailler sur les interactions dysfonctionnelles.

Mots clés: Dualité, Cadre, Soumission, Rébellion, Coopération, Triangulation, Hypnose, Sécure


Rédigé le 15/02/2019 modifié le 15/02/2019
Lu 438 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :