Forum de l'Hypnose, de l'EMDR Intégrative, et des Thérapies Brèves
Symptômes de la syringomyélie
Torin
Aujourd'hui - 10:02
Notez
Bonjour le forum, j'ai été diagnostiqué avec une syringomyélie il y a environ 3ans. La cavité est relativement stable selon mon neurologue, mais les symptômes de la syringomyélie au quotidien, eux, ne le sont pas vraiment. Douleurs neuropathiques dans les bras, sensations de brûlure par intermittence, et une espèce de fatigue profonde qui ressemble parfois plus à de l'épuisement nerveux qu'à de la fatigue musculaire classique. Les médecins font ce qu'ils peuvent, j'ai pas de plainte à formuler de ce côté-là.
Mais ce qui m'intéresse ici, c'est la dimension psychologique de tout ça. Parce qu'après 3 ans à gérer une douleur chronique imprévisible, y'a clairement quelque chose qui s'est installé au niveau du système nerveux... ou du moins de la façon dont je le perçois. Une sorte d'hypervigilance constante. Je me surprends à scanner mon corps en permanence, à attendre la prochaine crise de douleur. Mon ostéo m'a parlé un jour du fait que certains de ses patients douloureux chroniques avaient tenté l'EMDR pour déconditionner justement ce mécanisme d'anticipation. Est-ce qu'un praticien ici a déjà accompagné quelqu'un avec ce profil ? Ou même un patient qui a tenté l'approche ? Vraiment curieux d'avoir vos retours concrets.

Ecrire une réponse