Formation en Hypnose, EMDR Intégrative à Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg. Formation EMDR-IMO, Hypnose et Douleur, Thérapies Brèves
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR Intégrative à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg

Forum de l'Hypnose, de l'EMDR Intégrative, et des Thérapies Brèves

Mutavie pour financer des formations en hypnose, quelqu'un a tenté ?

Luisa
Aujourd'hui - 09:11

Notez
Bonjour. Je suis en train de me former à l'hypnose ericksonienne, j'en suis à ma deuxième session de formation (genre 4 jours le mois dernier) et les coûts commencent franchement à s'accumuler. On parle facilement de 1500-2000 euros par module, sans compter l'hébergement si t'habites pas sur place. Du coup je cherche des solutions pour lisser tout ça dans le temps. Quelqu'un dans la communauté a déjà regardé du côté de son contrat Mutavie pour financer ou rembourser une partie des frais de formation ? J'ai récupéré un vieux contrat d'assurance vie que ma mère m'avait ouvert y'a un bail. L'idée ce serait de faire un retrait limité pour couvrir la prochaine formation EMDR que je compte enchaîner derrière. Je comprends pas bien la fiscalité. Le contrat date de 2007 donc normalement après 8 ans les abattements s'appliquent mais j'ai aucune idée de si elle applique des frais de sortie ou pas. J'ai tenté d'appeler leur service client deux fois, les délais d'attente étaient abusés, j'ai jamais réussi à parler à quelqu'un. Vous avez des retours là-dessus ? Que ce soit sur Mutavie en particulier ou plus généralement sur l'idée de taper dans une assurance vie pour ce genre de dépenses de formation... perso j'hésite encore, sa me semble pas dégueu comme stratégie mais j'veux pas me planter sur la fiscalité.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR - IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR - IMO, EMDR Intégrative
Paris, Marseille, Vincennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Annecy Trouvez un cabinet

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Mai 2026

Termes les plus demandés

Formation EMDR-IMO Paris, MarseilleFormation EMDR Marseille