Utilisation de l’hypnose en situation d’ urgence.Dr F. Garden-Brèche,Médecin Urgentiste

Institut Français d'Hypnose
Sam 17 et Dim 18 Décembre 2011



Programme

"Mon expérience professionnelle de médecin urgentiste, associée à une formation en hypnose éricksonienne, nous ont amenés avec le Dr Philippe Rault, anesthésiste-réanimateur, à proposer un modèle de PsychoTraumatisme lié au Stress Dépassé (PTSD*).

L'impact et la gestion des événements traumatisants sont hautement personnels et s'organisent au travers de filtres conscients et inconscients (au sens de l'inconscient de Milton Erickson).
Chaque étape de ce parcours individuel pourrait, dans l'idéal, permettre au sujet d'utiliser des ressources internes (capacités d'adaptation, expériences antérieures…) ou externes (réseau familial ou amical, thérapeute…) pour gérer de façon satisfaisante un événement traumatisant en particulier en urgence. Ce n'est pas toujours le cas.

Notre modèle poursuit 2 buts principaux dans le cadre de la communication thérapeutique d'urgence à destination des patients mais aussi des professionnels exposés (médecins, soignants, secouristes...) :

* proposer des interventions préventives permettant d'éviter le développement de pathologies liées au stress et au stress dépassé
* proposer des interventions curatives lorsque la prévention n'a pas pu, pour de multiples raisons, être mise en place

Lors de cette formation interactive de deux jours, nous exposerons notre modèle théorique et, par le support de vidéos et d'exercices pratiques, nous évoquerons différentes techniques d'interventions destinées aux patients et aux professionnels exposés. Elles pourraient leur permettre de tisser de nouveaux liens..."


Présentation du Dr F. Garden-Brèche

Docteur en Médecine, Médecin Hypnothérapeute Ericksonien, Praticien Hospitalier Urgentiste Samu 22, Vice-Président de l'IMHERB, Institut Milton Erickson de Rennes-Bretagne.
Formateur en hypnose éricksonienne, Institut Emergences, Rennes.

Il exerce en libéral sur la commune de Quévert depuis 2008 après 14 ans de pratique de médecine d'urgence hospitalière et préhospitalière.

Depuis sa thèse en 1994 sur l'adaptation psychologique aux prises d'otages, il s'intéresse particulièrement aux psychotraumatismes et à la victimologie.

Il a commencé sa pratique de l'hypnose éricksonienne en intervention Smur sur la gestion de la douleur et du stress tant auprès des patients que des équipes. Tout en poursuivant son activité de médecine préhospitalière, il pratique maintenant l'hypnose médicale en cabinet de ville.

Quelques publications et présentations :


* "Psycho-Traumatisme lié au Stress Dépassé (PTSD*), un modèle physiopathologique", 3ème Congrès International Hypnose et Douleur Aiguë, Quiberon mai 2008
* "L'intubation difficile en préhospitalier et intérêt du Fastrach "Congrès de la Société Francophone de Médecine d'Urgence, Paris mai 2003

Travail préparé en collaboration avec :
Dr Ph. Rault, Médecin Anesthésiste, Médecin des Hôpitaux, Praticien en Hypnose, Président de l'IMHERB, Institut Milton Erickson de Rennes-Bretagne
Formateur en hypnose éricksonienne au CHU de Rennes

Informations pratiques


http://www.hypnose-ericksonienne.org/agenda/Utilisation-de-l-hypnose-en-situation-d-urgence-Dr-F-Garden-Breche-IMHERB-Rennes_ae109984.html


Rédigé le 06/11/2010 modifié le 06/11/2010
Lu 4376 fois



Dans la même rubrique :