Un ou plusieurs inconscients dans nos neurones? Quelques aspects des Neurosciences

Dr Silvia Morar, Neurochirurgien. APHP CHU BICETRE - Le Kremlin Bicêtre
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
Neurosciences - Recherche



Objectifs:
Exposer quelques aspects de fonctionnement cérébral inconscient et lors de l'accès à la conscience. Les implications de ces processus lors du processus hypnotique.

Contenu:
Pour comprendre le fonctionnement de l’inconscient la voie incontournable est le Conscient, mais celui-ci, déjà, est très difficile à cerner. Le « hard problem of conscioussness » déclare qu’il sera toujours impossible à la science d’apporter une explication satisfaisante à la question : Qu’est-ce que la conscience ? Une explosion de travaux scientifiques et les nouvelles technologies ont fourni aux neurosciences de nombreux outils pour investiguer le fonctionnement cérébral. On ne comprend toujours pas comment l’expérience subjective relie ensemble notre expérience consciente de notre vie et comment la conscience émerge. C’est une des questions les plus mystérieuses des neurosciences.

Longtemps, les neuroscientifiques ont pensé que les circuits cérébraux étaient inactifs au repos, et les hypnothérapeutes qu’il était dans un état modifié de conscience (la transe hypnotique quotidienne…).Les études ont montré le contraire. Il s’agit du Mode par Défaut. L’induction hypnotique change son fonctionnement habituel et nous verrons lors de cet atelier commet.Pour que le processus neuronal de  l’attention consciente et/ou inconsciente se focalise vers un but il est absolument nécessaire que certaines structures corticales s’activent et d’autre se taisent. Ce processus est indispensable lors de transe hypnotique et il fait appel notamment aux processus de l’attention inconsciente. La prise de décision (toujours inconsciente), est fortement dépendante de l’attention non consciente dirigée.Les activations cérébrales de structures impliquées dans les processus attentionnels constituent la porte d’accès à l’espace conscient.  Parmi les théories les plus acceptés de l’accès à l’espace conscient est celle de l’Espace de Travail Global ou Global Workspace Theory  qui établit un état de travail vaste, réverbérant et méta stable en utilisant les lois du « tout ou rien » et « winner takes it all ». Une autre théorie est celle de la détection du signal (SDT pour Signal Detection Theory).

Mots clés:
Conscient, Inconscient, Mode par Défaut, Attention, Prise de décision, Global Workspace Theory, Signal Detection Theory


Rédigé le 03/02/2019 modifié le 04/11/2019
Lu 477 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :