Travailler sa posture de thérapeute ! De Tchouang Tseu à Erickson et réciproquement.

Dr Elise Lelarge
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Cet atelier se propose, à partir des ponts réalisés par J-F Billeter, sinologue suisse, entre Tchouang Tseu et Erickson de (ré)expérimenter votre posture de thérapeute.

Contenu:
Jean François Billeter, sinologue suisse, nous propose dans ses différents ouvrages, de revisiter le travail d’Erickson à la lumière de sa traduction du Tchouang Tseu. La pensée chinoise ancienne, qui nous parvient à travers ce texte, fait écho de façon étonnante à ce que l’on attribue aujourd’hui à Erickson. Des processus de changement de régime d’activité, à la définition du corps, en passant par les étapes de l’apprentissage, la définition de l’expérience de la transe ou de la situation thérapeutique, tentons de mieux comprendre (par le corps) les phénomènes hypnotiques pour les vivre différemment, au service de la thérapie et de nos patients.
« Il s’agit d’une certaine idée de l’égalité, (...) selon laquelle nous ne pouvons agir sur autrui, et donc vivre et collaborer avec lui, que si nous acceptons qu’il agisse également sur nous. »
Démonstration et exercices seront au coeur de la pratique de cet atelier.  
 

Mots clés:
Transe, Hypnose, Chine, Expérience corporelle, Erickson, Apprentissage, Thérapie, Posture.


Rédigé le 20/03/2019 modifié le 20/03/2019
Lu 435 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :