Travailler avec les salariés en souffrance, Jérémy CUNA au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Jérémy CUNA
Congrès hypnose et douleur 2016 St Malo
Jeudi 6 Mai 16h30
Formation continue en hypnose



La souffrance au travail, avec en point d’orgue le burn out, impacte un nombre grandissant de salariés, quelque soit leur niveau de responsabilité, leur secteur d’activité, la taille de leur entreprise, etc. Bien que l’origine de cette souffrance puisse être variée (changement de cycle de vie professionnelle, harcèlement, dénigrement, vexations, sanctions injustifiées, mise au placard, surcharge de travail, modification arbitraire des conditions de travail, dépassement des ressources professionnelles (compétences)…), c’est bien souvent sur le triptyque implication - motivation - satisfaction que repose le mal-être du patient.

Nous aborderons la place du travail dans la vie d’un individu (fonctions identitaire et sociale, description de l’articulation du triptyque pré-cité), le fonctionnement d’une entreprise (au travers des notions de statut, fonction et rôle), les différents cycles de vie que traverse tout professionnel dans sa carrière, en faisant le parallèle avec les cycles de vie traditionnellement utilisés en thérapie et décrirons les crises potentielles que chacun peut susciter. Nous aborderons également les évènements susceptibles d’être à l’origine d’une crise professionnelle.

Suite à cette présentation, nous listerons les ressources thérapeutiques et hypnotiques qui peuvent être mises en oeuvre: un « entretien-type » qui permet de ramener le salarié aux sources de son attrait pour son métier et de l’amener à prendre conscience de la dégradation progressive de ses relations professionnelles, ainsi que du déséquilibre entre son investissement et la satisfaction qu’il ressent; l’utilisation de l’organigramme comme d’un « génogramme professionnel » permettant de mettre en avant les ressources, les difficultés et les modes de fonctionnement pathogènes. Enfin, nous présenterons des stratégies d’utilisation de l’hypnose.

3 exercices (obligatoires) - 3 lignes
recueil et analyse d’organigramme, simulation de premier entretien, présentation d’une transe utilisant les ressources professionnelles

3 objectifs (obligatoires) - 3 lignes
développer une lecture spécifique des problématiques d’origine professionnelle (chaos et cycle de vie professionnels), aborder l’entreprise dans une approche systémique, utiliser des stratégies thérapeutiques et hypnotiques dédiées

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 14/05/2016
Lu 198 fois



Dans la même rubrique :