Tissage thérapeutique et entrelacs de deux outils : musique et hypnose

Retrouvez l'intervention de Véronique Burel au Congrès Mondial d'Hypnose.
Véronique Burel est Musicothérapeute, Diplômée de l'université de Nantes. Hypnose Ericksonnienne, AREPTA Nantes

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 15h45 - Symposium 10
Salle : n°2



Résumé

Tissage thérapeutique : Identification du problème. Identification de trois indices par lesquels le problème peut se résoudre. Identification de trois choses que le patient désire avoir, maintenant, dans sa vie.

Entrelacs des outils musique et hypnose : Comment le sonore peut favoriser l'identification d'un problème et son expression? Ecoute d'une chanson qui exprime ce que le jeune peut vivre. Mise en mouvement, expression corporelle sur un support musical ou rythmique. Acceptation d'un moment de silence qui laisse à la parole le temps d'émerger.

Comment l'invitation à une expression musicale autour des instruments (variés, solides, aux qualités acoustiques et/ou musicales) peut induire et soutenir un état de transe hypnotique? Les mains saisissent, manipulent ; les oreilles reçoivent les sons ; les yeux regardent et la peau, les organes ressentent les vibrations. La co-création sonore du jeune et du thérapeute sert aussi de contenant, permettant une mobilisation dans un processus de différenciation, de séparation, de liaison et de construction.

Et comment le thérapeute se saisit de cette expression sonore commune, cet accordage, pour inventer et créer une chanson simple qui reprend les réponses énoncées en début de séance. La voix du musicothérapeute, parlée ou chantée, est au fondement de la relation thérapeutique ; par sa qualité, elle offre un support relationnel.

La chanson s'impose à nous. Presque à notre insu elle instille son refrain dans notre mémoire. Refrain facile à rechanter qui peut réactiver à tout moment un état hypnotique et transporter le patient sur le chemin de la résolution de son problème.

Objectifs
Utiliser le support musical pour favoriser le recueil d'informations. Utiliser la communication sonore non-verbale autour d'un instrumentarium simple pour favoriser un état de transe hypnotique.
Utiliser ce support musical co-construit pour proposer un chant simple, facile à retenir et à rechanter à tout moment, qui reprend dans une histoire différente de la réalité, les réponses-problème-solutions du patient.


Rédigé le 05/05/2015 modifié le 05/05/2015
Lu 1262 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :