Retrouver foi en soi après une perte d'intégrité corporelle

Maryse BENEZET, Psychologue, Hypnothérapeute. IMETHO Institut Milton H. Erickson Toulouse Occitanie.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles.



Objectifs:
Apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour potentialiser la réparation de ses organes.
Stimuler ses capacités auto-réparatrices pour restaurer son intégrité psychocorporelle.
Savoir accompagner nos patients atteints de pathologies lourdes invalidantes.

Contenu:
J’ai bénéficié, en 1998, d’une greffe hépatique auxiliaire (conservation d’une partie de lobe gauche et transplantation d’un lobe droit de donneur), en raison d’une hépatite fulminante toxique médicamenteuse, conséquence indirecte d’une maladie tropicale.
J'ai bénéficié d'une transplantation hépatique auxiliaire (lobe droit de donneur et maintien d'une partie de mon lobe gauche).
Il s’agit donc d’un témoignage de ce vécu particulier qui a été, une fois dépassé l’état de sidération dû à l’annonce (transportée en coma depuis les Antilles), d’accepter, d’intégrer un organe venu « d’ailleurs », pour ensuite le « laisser mourir » afin que mon foie natif puisse se régénérer pour prendre le relais.
Les 2 mois d'hospitalisation puis les 18 mois qui ont suivi ont été marqués par un travail intense pour entrer en communication subtile avec « mes 2 foies » et les amener à cohabiter, véritable travail d'équipe.
Déjà habituée à la méditation, j’ai créé un espace/temps, sans savoir alors qu’il s’agissait d’auto-hypnose: tous les jours, plusieurs fois par jour, de façon quasi ritualisée dans certaines occasions et pour des objectifs précis, j’ai communiqué avec mon corps. Je l’ai aimé, je lui ai fait confiance, je me suis remise entre les mains de cette partie de mon intériorité que j’appelais « mon ange gardien », j’ai visualisé, réifié, utilisé tout ce que je voyais, percevais, pour guérir et vivre...
Dans mon travail de clinicienne, je reçois des patients souffrants comme un jeune homme en attente d’une greffe foie/reins, un homme amputé qui doit s’habituer à sa jambe artificielle, une jeune femme qui, après ablation d’un sein, doit choisir entre conserver l’autre ou l’enlever… chez lesquels j’utilise ce que j’ai vécu du lien entre notre esprit et nos organes.
Je propose un partage d’expérience autour du lien de soi à soi, dans le but de restaurer une intégrité psycho-corporelle qui aurait été perdue, ainsi que des exercices simples d'auto-hypnose pour aider nos patients à entrer en communication subtile avec leurs organes et réintégrer les parts de soi "abîmées".


Mots clés:
greffe d'organe, acceptation de l’autre (organe ou prothèse) en soi, intégrité psychocorporelle, auto-hypnose, potentialisation de notre énergie vitale, lien corps/esprit


Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 24/04/2019 modifié le 04/04/2024
Lu 300 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :