Quand le doute paralyse

Pierre Jeanne Julien, AREPTA - Nantes
au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
A travers l'exemple de la prise en charge du doute pathologique, l'objectif sera de présenter l'interêt des approches stratégiques aussi bien au niveau clinique que dans l'élaboration d'une psychopathologie opératoire.

Contenu:
L’approche stratégique privilégie une analyse des situations pathologiques pour identifier quel est le processus qui provoque et entretien le problème.  En étant attentive aux logiques qui structure les comportements, aux différents systèmes de perception / réaction ou encore a l’examen des tentatives de solution cette approche permet de développer une pragmatique de l’intervention clinique et de favoriser l’efficacité des interventions thérapeutiques. Mais elle permet aussi une observation fine des différentes formes  de processus pathologiques en allant au delà d’une simple exposition d’un tableau clinique de symptôme. Dès lors, à travers la notion de diagnostique opératoire, elle peut saisir l’émergence de nouvelle forme de pathologies liées aux évolutions sociales et culturelles. Cette analyse pragmatique colle donc a la réalité la plus actuelle et offre une souplesse d’adaptation à l’évolution des pathologies.
La notion de doute pathologique illustre particulièrement bien cette évolution puisque c’est une notion identifiée assez récemment comme constituant une pathologie à part entière. Correspondant sans doute aux évolutions sociales  d’hyper information, de complexification et d’individualisme qui accentuent la difficulté d’être soi, le doute pathologique incarne en partie ces nouvelles formes d’expression de la souffrance psychique. Nous envisagerons donc comment l’approche stratégique peut aider à sortir de ces pièges et à permettre de retrouver une capacité de choix et de liberté en montrant quelle prise en charge thérapeutique peut être proposée.

Mots clés:
Approche stratégique, thérapie brève, nosographie opératoire, doute pathologique


Rédigé le 14/02/2019 modifié le 14/02/2019
Lu 312 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :