Plaisir d’apprendre, plaisir de vivre...Et si on changeait de perspective? Nicole Malaise

Quand des patients douloureux chroniques apprennent ensemble l’auto-hypnose pour être bien avec eux-mêmes et avec les autres.

Retrouvez l'intervention de Nicole Malaise au Congrès Mondial d'Hypnose.
Nicole Malaise est Psychologue au Service d’Algologie - Soins Palliatifs du C.H.U. de Liège.

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 10h30
Salle : n°12



Résumé

L’objectif de cet atelier serait de partager notre expérience de travail en groupe, développée au Service d’Algologie du CHU de Liège, concernant l’apprentissage de l’auto-hypnose comme outil de meilleure gestion des problèmes de douleur chronique.
Une équipe pluridisciplinaire élabore d’abord un diagnostic douleur correct et propose un programme de soins individualisé à chaque patient qui se présente dans notre Service d’Algologie. La proposition thérapeutique peut comporter l’apprentissage de l’auto-hypnose en groupe, en huit séances de deux heures, réparties sur deux années.
Une première étude, portant sur 527 patients, avec une durée du problème de douleur de 9,6 ans en moyenne, met en évidence des améliorations significatives dans l’évaluation de l’intensité de la douleur, de l’anxiété, de la dépression, des répercussions algo- fonctionnelles et de la qualité de vie (Faymonville, et al., 2014).
Différents objectifs de l’apprentissage de l’auto-hypnose en groupe seront discutés lors de cet atelier, notamment les dysfonctionnements émotionnels (faible estime de soi, victimisation,...), comportementaux (hyper ou hypo-activité, perfectionnisme, ...), affectifs (perte de sources de gratification, culpabilité,...), cognitifs (irrespect envers soi, besoin d’être dans le contrôle...) et perceptifs (hyperfocalisation sur les symptômes de douleur ou de fatigue, interprétation des sensations avec idées catastrophiques et anxiété,...).
Les similitudes et spécificités de l’apprentissage de l’auto-hypnose en groupe par rapport à l’approche cognitivo-comportementale de la douleur chronique seront également abordées.
Enfin, d’un point de vue clinique, différents challenges pour le thérapeute seront discutés :
Renverser la perspective : apprendre à être bien (et non à gérer la douleur) ; Utiliser des métaphores adaptées au processus d’apprentissage global ; Donner la parole aux participants en tant qu’experts de leur bien-être ; Favoriser l’auto-observation de soi, le partage d’expériences positives, le soutien mutuel ; Favoriser la fixation d’objectifs d’amélioration personnels ; Favoriser la créativité dans la réalisation des tâches, dans la saisie des opportunités de pratique au quotidien ; Utiliser un langage hypnotique adapté à la situation de groupe.

Exercices pratiques
Repérage langage intérieur et douleur, utilisation des métaphores, exercice hétéro-hypnose.

Objectifs
Apport de l'apprentissage d'auto-hypnose en groupe dans la gestion des douleurs chroniques.

Liste des mots clés :
auto-hypnose
Douleur chronique
Modification du comportement
créativité
Changement
alliance thérapeutique

Référence:
Faymonville, et al., Douleur et analgésie, pp.181-191, n°27, 2014.


Rédigé le 30/04/2015 modifié le 30/04/2015
Lu 839 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :