Phénoménologie et hypnose en soins palliatifs : une articulation créative pour penser la posture thérapeutique

Retrouvez l'intervention du Dr Guillaume Belouriez au Congrès Mondial d'Hypnose.
Le Dr Guillaume Belouriez est Médecin Algologue à Paris.

Date : Samedi 29 août 2015
Heure de passage : 9h10
Salle : n°1
Symposium 34



Résumé
Penser l’apparition des phénomènes, c’est d’emblée se placer dans une position et une posture ouverte à l’imprévu, à l’indéterminé.
L’hypnose, par son approche relationnelle et incarnée, offre une repossibilisation du monde, des liens, du sensible et du sentant. Elle permet une ouverture non seulement à l’événement, mais aussi à l’avènement de ce qui se joue pour le patient. L’articulation de la phénoménologie et de l’hypnose nous amène à penser la posture du praticien éclairée par une herméneutique de la crise : celle de la pratique en soins palliatifs.

En effet, cette période de vie pour le patient le confronte à une véritable crise existentielle, à laquelle il tente de faire face, imposant au praticien un être là tout à fait singulier dans un espace relationnel temporalisé qu’ils co-construisent. Les soins palliatifs accompagnent, l’hypnose également, au rythme du patient. Certes le soulagement des symptômes est une des voies majeures qu’emprunte l’hypnose qui va alors être perçue comme un outil fécond qui remplira la fonction qu’on attend d’elle au sein de la pluridisciplinarité et peut être d’une normalisation des soins palliatifs à laquelle il convient de rester vigilant. Au-delà de cette utilité reconnue, peut se développer un accompagnement éthique en hypnose qui redéploie toute la capabilité du sujet en le remettant en mouvement, ouvert à tous les possibles à partir du rien. De ce rien peut advenir tout événement, et il s’agit donc de redonner cette capacité au sujet d’accueillir en toute réceptivité l’événement, pouvant même le transformer, ce que H.Maldiney appelle sa "transpassibilité".

L’accompagnement intégrant l’hypnose en soins palliatifs est ici présenté, au regard d’un éclairage phénoménologique, à travers l’expérience clinique et permet de penser la posture du praticien mais aussi le "devenir thérapeute". Une posture, éminemment éthique tant elle ne "sait" rien, ne "veut" rien, "n’attend" rien ; une façon du pouvoir être là, appréhendé comme un véritable acte de compréhension de l’existant sentant qui s’est ouvert au monde par le soucis, et qui amène à une remise en mouvement à partir du rien.

Objectifs
Articuler le courant de la phénoménologie à l'hypnose. Aborder la spécificité de l'hypnose en soins palliatifs. Dégager du double registre théorique et pratique une réflexion de la posture thérapeutique en hypnose.


Rédigé le 09/07/2015 modifié le 09/07/2015
Lu 1660 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :