Obtenir du patient qu'il fasse quelque chose...

Vania Torres-Lacaze, Institut Gregory Bateson.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles.



Objectifs:
Comment amener un patient à se mobiliser pour initier un processus de changement ? Comment obtenir d’une personne qu’elle fasse quelque chose de « différent » par rapport à son problème ? Cet atelier propose de passer en revue un certain nombre de techniques injonctives et suggestives issues de la tradition ericksonienne dont peut s’inspirer le praticien de la relation d’aide pour mettre son patient en mouvement.   
 

Contenu:
C’est en s’inspirant des méthodes de Milton H. Erickson que l’équipe du Centre de Thérapie Brève du MRI de Palo Alto a développé une approche de résolution de problèmes qui repose en grande partie sur l’utilisation d’un langage suggestif et injonctif visant à amener les patients à modifier directement leurs comportements. Certains ont fait de cette manière de pratiquer la thérapie la marque de fabrique de l’approche « ericksonienne », considérant que la thérapie hypnotique, à la manière de Milton Erickson, vise essentiellement à ce que le patient transforme sa passivité à l’égard de ses symptômes en activité. Pour Erickson, ce qui était important c’était d’obtenir du patient qu’il fasse quelque chose.
 
A partir de situations cliniques, Vania Torres-Lacaze, directrice générale de l’Institut Gregory Bateson, présentera différentes façons d’amener une personne à modifier la relation qu’elle entretient avec la situation qui génère de la souffrance.
De la compréhension du fonctionnement du problème par l'intervenant découle un mouvement stratégique qui vise à bloquer les tentatives de solution inefficaces, pour permettre qu’un équilibre plus satisfaisant advienne.
Les participants à cet atelier seront invités à envisager et à expérimenter divers types de prescriptions visant à ce que le patient fasse quelque chose de qualitativement différent vis-à-vis de son problème.
 

Mots clés:
Thérapie brève / Stratégies thérapeutiques / Communication thérapeutique / Suggestions / Tâches / Changement / Thérapie systémique / Palo Alto / Milton Erickson


Rédigé le 11/04/2019 modifié le 08/05/2019
Lu 174 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :