Le secret partagé: l'éthique et la douleur du conflit

Baraduc Fallot Christine, psychologue psychothérapeute
7ème Congrès International Hypnose et Douleur. 

Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 14 h 30 à 15 h 00
Conférence : Auto-hypnose Niveau : Intermédiaire



Afin de retrouver les fondements de l’éthique des soins et de la santé et la pleine reconnaissance de la personne soignée, en tant que sujet, j’ai suivi la formation cette année 2016-2017 d’un Diplôme Universitaire « ÉTHIQUE DES SCIENCES DE LA VIE : SOINS, SANTÉ, SOCIÉTÉ » à l’UFR de Médecine de Caen.
Le titre évoque le conflit dans lequel se trouve souvent un soignant devant une décision difficile à prendre qui le confronte à un dilemme entre les valeurs de la Loi et de l’éthique. Le secret professionnel n’ayant pas le même cadre formel pour les psychologues et les professionnels de la santé, il me semble nécessaire d’en redéfinir les modalités afin de travailler et de communiquer en toute sécurité dans l’intérêt des professionnels et des patients.

Il s’agit bien souvent de partager des informations dites « confidentielles » et au-delà du cadre légal, il est important de construire ou de consolider une éthique à la fois personnelle et professionnelle. Dans une société en pleine mutation qui vit une forme de révolution technologique qui change les rapports humains et leurs modes de communication, les psychologues continuent à écouter, aider, soutenir, accompagner et identifient leur rôle et trouvent leur place si conjointement, la loi les protège et l’éthique les gouverne.
En soignant et en écoutant les patients, le personnel médical et les psychologues deviennent des porteurs de secrets qui concernent la vie, l’amour et la mort. Plus encore que la Loi des Hommes, c’est l’éthique personnelle, responsable, réfléchie, construite au fil du temps qui donne sens, en conscience, aux « partages de secrets » pour un « bien vivre et bien travailler ensemble ».
Les philosophes anciens, Aristote, Platon… et jusqu’à Paul Ricœur, nous proposent un cheminement vers la sagesse à travers les questionnements éthiques et la pratique des vertus. La vertu, du latin virtus, est une disposition constante qui porte à faire le bien et à éviter le mal. Il y a des vertus morales, sociales, religieuses, mais les principales vertus naturelles qui soutiennent toutes les autres sont appelées « vertus cardinales » : ce sont la Prudence, la Force (ou le Courage), la Justice et la Tempérance.
Pour Platon (V.427 – id. 348/347 av. J.-C.), la Prudence est la première et la principale parce qu’elle est la sagesse qui dispose la raison pratique à discerner, en toutes circonstances, le véritable Bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir. En fin de conférence, je proposerai un exercice d’auto-hypnose aux participants afin de retrouver en soi, les représentations de ces quatre vertus qui permettent de cheminer vers une sagesse personnelle intérieure, nécessaire en ces temps troublés par les peurs du terrorisme, des menaces écologiques et d’autres traumatismes…



Objectifs
• Définir le « secret professionnel » des psychologues.
• Partager des informations à caractère secret en toute sécurité avec des professionnels de santé, en respectant la déontologie et le cadre légal.
• Construire ou consolider une éthique personnelle et professionnelle.

Liste des Mots-clés :
Bienveillance, Cadre légal, Déontologie, Éthique, Communication, Sécurité

Rédigé le 26/04/2018 modifié le 26/04/2018
Lu 348 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :