Le processus de co-imagin-action

Dr Bogdan Pavlovici.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
- Changement de paradigme par rapport à la conception classique de la processualité temporelle en psychothérapie. Ainsi, une séance est structurée sur une dynamique temporelle suivante : point de départ, processus intense de co-création active et point d'arrivée, avec ancrage et orientation dans l’avenir.
- Montrer en quoi le changement va au-delà d’une amélioration des symptômes.
- Montrer en quoi la clinique actuelle ne permet plus de concevoir des nosographies figées et programmatiques. Chaque traitement devient aussi un pont et un acte de formation envers d’autres humains.

Contenu:
Vignette clinique avec une mère qui durant une seule et unique première consultation, a pu produire un remaniement important dans son rapport à soi, aux autres et au monde.
C'est un travail inspiré de ma pratique d'hypnose et thérapie brève (en l’occurrence : l'HTSMA: hypnose et thérapies stratégiques via les mouvements alternatifs, conçue par Eric Bardot).
Cette vignette clinique permettra d'observer "les leviers du changement":
1) la déconstruction du discours du patient, jusqu'au point d'arriver à une "forme travaillable"; à ce stade, le patient passera automatiquement du statut de "patient" à celui de "client", à savoir un collaborateur actif - voir distinction faite en thérapie brève entre "touriste", "patient" et "client".
2) la synchronisation du thérapeute sur le client (le terme de "synchronisation" est emprunté à Milton Erickson), qui consiste à mettre en pratique l'accordage affectif au sens de Daniel Stern, à la suite de John Bowlby.
3) la création d'un espace de « co-imagin-action » qui aboutira à une action efficace de la part du client (la notion d'imagin-action, je l'ai empruntée à Robert Desoille, l'inventeur de la technique du "rêve éveillé, et celle de co-imagination, aux hypnothérapeutes): la synchronisation de 2 imaginaires, celui du client et celui du thérapeute, engendrera un processus créatif qui aboutira à une action efficace en direction du monde, de l'autre, et de soi-même.
4) enfin, une dimension tierce productive résultante, sorte de nouvel objet dual et créé, de connaissance sur le monde extérieur (une création métabolique nouvelle).
 
Afin de rendre cette présentation plus riche et vivante, je la présenterai sous la forme d’un sketch théâtral (présenté dans le texte complet). 

Mots clés:
Hypnose, thérapie stratégique, mouvements alternatifs, perversité narcissique, hystérie.


Rédigé le 04/03/2019 modifié le 15/03/2024
Lu 277 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :