Le deuil intérieur. Elise Guet

Retrouvez l'intervention d'Elise Guet au Congrès Mondial d'Hypnose.
Elise Guet est Psychothérapeute à Ancenis (44).

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 16h15 - Symposium 9
Salle : n°1



Résumé

Le défunt quitte la réalité extérieure, mais nous le gardons dans notre espace intérieur. Il ne s’agit pas de faire le deuil au sens psychologique, mais de reconsidérer le temps dont le patient a besoin pour intégrer cette perte.

Le processus de deuil ainsi évoqué ne se fait pas par rapport à l’autre, mais par rapport à soi-même. C’est le processus du deuil intérieur. Ceux qui ont été présents dans notre existence se situent dans une représentation mentale personnelle. Il y a donc bien dans celle-ci une spatialisation mentale, une histoire qui s’inscrit.

Les personnes souffrent souvent de l’absence de l’autre et bien plus encore de la différence entre la présence et l’absence.
Au sein d’une famille, chaque membre réorganisera la place du défunt dans sa propre imagerie mentale. L’approche du deuil intérieur peut être facilitée par une approche hypnotique et systémique dans laquelle chacun pourra faire l’expérience de sa position par rapport au sujet défunt pour restituer positivement l’expérience dans le futur sans l’autre avec le passage de l’absence de l’autre, à la présence de l’autre derrière soi.

Cette approche peut être aussi utile dans l’accompagnement des familles endeuillées et, dans cette situation, permettre à chaque membre un vécu commun durant la séance tout en préservant l’espace de "reliance" au défunt en fonction du lien qui était propre à chacun.

Objectifs
Accompagnement des familles endeuillées.
Héritage des ressources.
Retour à la vie.


Rédigé le 05/05/2015 modifié le 05/05/2015
Lu 1636 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :