Le corps est une éponge

Yves Le Martelot, ostéopathe
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
SAMEDI 16 JUIN de 11 h 00 à 13 h 00
Atelier Pratique : Techniques physiques Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



Le corps est une éponge. Une éponge qui absorbe, aspire, filtre, nettoie.
Le corps est une éponge, ou plutôt DES éponges avec leurs spécificités, programmées pour filtrer ou excréter du sang, de la lymphe, de la bile, de l’urine, du mucus, du liquide céphalo-rachidien…

Toutes ces éponges empilées doivent trouver leur juste place dans le corps par rapport aux autres éponges pour pouvoir absorber, aspirer, filtrer, nettoyer dans les meilleures conditions.
Mais au cours de la vie, nombreux sont les évènements qui viennent perturber le bon fonctionnement des éponges : infections, interventions chirurgicales, traumatismes, excès en tous genres, chocs émotionnels…
Quels sont les différents types d’éponges ?
Que se passe-t-il si l’une de ces éponges ne peut plus remplir correctement sa fonction ?
Quand une éponge s‘encrasse, comment la laver, la rincer, pour qu’elle puisse à nouveau filtrer et nettoyer efficacement? À quoi nous renvoie cette saleté qui sort de nos éponges ?
Nos éponges, contrairement à l’éponge présente dans notre cuisine, ne sont que rarement remplaçables. Comment en prendre soin ?

Cette métaphore des éponges est née au détour de soins au Centre Hospitalier de Guingamp. Elle s’est ensuite enrichie progressivement pour être adaptée ou transposée à de multiples situations.

Au cours de l’atelier, nous alternerons descriptions, exercices et vidéos réalisées dans un service de soins continus et au cabinet.



Exercices pratiques
• Repérer les différentes éponges
• Nettoyer les éponges
• Rendre sa place à chaque éponge

Objectifs
• Aider le patient à gérer la douleur
• Placer le patient dans un processus de cicatrisation
• Apprendre au patient à prendre soin de lui

Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Cicatrisation, Action neurovégétative, Douleur aiguë, Douleur chronique, Mouvement

Rédigé le 06/06/2018 modifié le 06/06/2018
Lu 326 fois

Ostéopathe, praticienne EMDR-IMO et Hypnothérapeute à Paris et Vincennes. Spécialisée sur les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :