Larger than life ! Influence de l’hypnose sur les perceptions visuelles. Dr Julie BACHER

Mesure des potentiels évoqués visuels et de l’électrorétinogramme sous hypnose
Dr Julie BACHER, Psychiatre
Nancy
CO-AUTEURS : P. AIM ; T. SCHWITZER ; C. JEANTET ; J. KRIEG ; R. SCHWAN ; V. LAPREVOTE
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose.
Vendredi 12 Mai 2017 – 9h - 10h30
Table ronde neurosciences et applications cliniques



OBJECTIFS : L’hypnose peut-elle modifier le traitement visuel automatique, non-conscient ?
L’hypnose peut-elle activer nos consciences en traitant l’information...avant que nous en prenions conscience ?
L’hypnose active sur l’inconscient ? Encore faudrait-il pouvoir le montrer. C’est ce à quoi s’attelle notre étude, sous l’angle des PEV.

CONTENU : Les recherches en neurosciences se sont attelées à la description de la modulation de phénomènes idéo-moteurs sous hypnose. Sur le plan visuel plusieurs équipes ont mis en évidence une dégradation ou une amélioration des performances, par exemple au test de Stroop, sous hypnose ou après une suggestion post-hypnotique. Un faisceau de preuves implique une action de l’hypnose sur les processus cognitifs de haut niveau. Qu’en est-il du bas niveau du traitement perceptif ?

Avec notre équipe à Nancy, nous avons mesuré l’activité corticale occipitale et l’activité rétinienne de volontaires sains, sous la présentation d’un stimulus standardisé simple, permettant l’exploration de la perception des contrastes : un damier noir et blanc alternant avec des tailles de carreaux standardisées : petits, moyens et grands ; puis uniquement avec des carreaux moyens en suggérant hypnotiquement une modification de la taille de ceux-ci.
Non seulement la perception subjective était changée, mais en outre, nous avons pu montrer qu’une suggestion hypnotique avait un effet comparable à une modification directe de la taille des carreaux du damier sur la latence de l’onde P100 (qui représente une perception précoce des contrastes, à 100 millisecondes).

Nous avons mis en évidence une modification du traitement visuel très précoce par la suggestion hypnotique, laissant supposer un mécanisme de régulation top-down sur les processus perceptifs de bas niveau et se différenciant de la modulation de l’attention.

A notre connaissance, il s’agit de la première étude montrant un impact de l’hypnose sur des processus perceptifs aussi précoces et non-conscients.
Un siècle après Bernheim, nous avons encore à mettre à l’épreuve les effets de la suggestion : « l’idée devient image ou sensation visuelle » disait-il. Plus vrai que nature.



Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 12/05/2017 modifié le 13/05/2023
Lu 443 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :