Langage et hypnopraxie, un dévoilement de l'état d'âme à l'insu de la conscience

Nicolas Drouet, Sophie Grasta, Guy Chedeau au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Démontrer ce que peut apporter une analyse du langage du patient à sa prise en charge en hypnopraxie, et révéler le langage comme lieu d'une rencontre entre ce qu'une personne pense, ce qu'elle éprouve et ce qu'elle dit.
 
Contenu:
La communication verbale est une des caractéristiques de l'être humain. L'hypnothérapie fait partie des thérapies qui exploitent ce mode de communication. La verbalisation passe par un langage. Celui-ci possède à la fois une structure et un contenu. Si la communication verbale remplit plusieurs fonctions, le langage peut s'entendre à différents niveaux. Celui qui est exploité en premier lors d'un échange verbal est le contenu. Or, une analyse du langage des patients fait ressortir le caractère fondamental du niveau structurel, c'est-à-dire des verbes utilisés. En effet, les structures verbales du langage d'une personne révèlent bien plus de son intimité que le contenu de son discours. Le choix des mots que le patient utilise pour s'exprimer, et en particulier ses structures verbales, n'est pas un choix conscient, en dehors de certaines circonstances. Ce choix se fait essentiellement à l'insu de la conscience de la personne, c'est une expression de son état d'âme, de ses éprouvés, de ses ressentis, et de ses praxies ou manières d'être. C'est ainsi que l'écoute et l'analyse des structures du langage utilisé par une personne fait apparaître le langage comme la rencontre entre ce qu'une personne pense, ce qu'elle éprouve et ce qu'elle dit. Or, l'hypnopraxie, qui a été développée par Guy Chedeau depuis 2005, est une thérapie d'ordre phénoménologique et structurelle ; ce n'est pas une thérapie du contenu du discours du patient. La prise en charge hypnopraxique s'appuie sur les structures du langage du patient ainsi que sur d'autres éléménts de son langage, comme les phrases non spécifiques et les phrases en "ça". L'exposé sera largement illustré à partir d'une analyse phénoménologique de textes écrits par les patients (journal des rêves, journal intime) et d'une transcription verbatim d'entretiens avec différents patients présentant une variété d'état d'âme. 

Mots clés:
Hypnopraxie - Langage - Phénoménologie - Etat d'âme


Rédigé le 12/02/2019 modifié le 12/02/2019
Lu 375 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :