La transe du thérapeute : un phénomène naturel favorable au processus thérapeutique. Shaul LIVNAY, Israël, au Congrès Hypnose & Douleur 2016 de St Malo

Shaul LIVNAY, Israël, au Congrès Hypnose & Douleur 2016 de St Malo
Samedi 7 Mai 16h45
Formation continue en hypnose



Un des avantages d'utiliser l'hypnose, c'est comme résultat presque naturel de l'avancement de l'auto-hypnose.

Pendant l'atelier, on va examiner les moyens divers pour vérifier que le patient a reçu la base pour faire l'hypnose soit-même. On va démontrer l'utilisation d'une bille comme protocole type pour prendre ce qu'on a appris pendant la séance, et après le répéter soi-même.

On va chercher les ressources que chacun a besoin pour arriver à la confiance et motivation pour former une méthode personnelle à faire l'hypnose. On commence à la fin de la transe, qu'on donne la suggestion post-hypnotique : "tous qu'on a fait ensemble maintenant tu pourrais le faire toi-même".

Ensuite, on laisse assez de temps et on invite le patient à essayer répéter ce qu'on a fait ensemble, soit-même. Après, on discute les résultats.

Si le patient à réussi à reproduire une transe suffisante, on donne beaucoup de renforcement. Si le patient se sent que le résultat n'était pas comme la transe ensemble, on discute les différences et les moyens pour le renforcer.

Ensuite, on inspecte comment personnaliser l'effort pour accorder le sentiment que le résultat est tout à fait unique, le sien. Pendant la prochaine séance, on inspecte les résultats et répète le dernier pas jusqu'à ce qu'on parvienne aux résultats gratifiants.

Rédigé le 04/05/2016 modifié le 24/05/2016
Lu 301 fois



Dans la même rubrique :