La rétro-hypnose dans le TDA/H ou dans la dissociation automatique. Dr Stefano Colombo

Retrouvez l'intervention du Dr Stefano Colombo au Congrès Mondial d'Hypnose.
Le Dr Stefano Colombo est Psychologue, Médecin psychiatre et donne des formations en hypnose médicale à la Société Médicale Suisse d’Hypnose et à la Société d’Hypnose Clinique Suisse.

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 10h30
Salle : n°13



Résumé

Être dans le présent ou ne pas être : that's the answer !
Quand nous ouvrons un ouvrage sur le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TAD/H), nous constatons qu'il commence, le plus souvent, par le mot si médical de "symptôme", mieux encore : "symptômes négatifs".
D'emblée, nous préférons parler de caractéristiques du fonctionnement en présence du TAD/H, à la recherche des précieuses ressources qui s'y cachent.
En particulier, nous relevons la rapidité de la pensée, la créativité du sujet, sa capacité de focaliser l'attention sur ce qui le motive, sa curiosité, son intuition.
À la place d'une voiture qui quitte la route, dérape dans un virage, s'écrase contre un mur, nous avons une Ferrari qui, bien maitrisée, nous laisse le goût d'une conduite sportive et enthousiasmante. Le conducteur, déjà pris par la prochaine course, est invité à être dans celle du maintenant.
L'hypnose propose un vécu, une expérimentation in vivo de l'ici et du maintenant. Avec le VAGOK, elle met l'accent sur le corps qui n'est capable d'être que dans le présent. Toutefois notre patient s'impatiente, souvent, même dans la transe.
Dans nombreux ateliers, nous avions déjà proposé, le procédé "photogramme par photogramme".
À la suite de plusieurs situations cliniques ardues, nous avons mis au point une nouvelle transe, encore plus incisive, que nous avons nommée rétro-hypnose ou reverse hypnose, en anglais: reverse hypnosis. Elle demande un effort spécifique de la part du thérapeute.
Nous allons l'apprendre et l'exercer par la démonstration, le travail en groupe et l'aide d'enregistrements vidéo. La créativité de chacun sera au centre de cet atelier clinique "hyperactif" !

Exercices pratiques
Exercer en duo ou trio la nouvelle transe à partir d'une vidéo pédagogique, puis selon l'intérêt du participant.

Objectifs
Reconnaître les principales caractéristique du TAD/H. Conduire l'anamnèse pour cueillir le point de décrochage ou de ré-afférentation. Savoir proposer la transe spécifique de la "rétro-hypnose".

Liste des mots clés :
créativité
imagination
inventivité
Modification du comportement
Nouveaux concepts


Rédigé le 29/04/2015 modifié le 29/04/2015
Lu 1511 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :