La place de l’empathie dans l’hypnose

Clément Maillot, Antoine Bioy, Christelle Viodé au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
Théories explicatives des processus



Objectifs:
Cet atelier se nourrit à la fois dans le cadre d’une expérience clinique auprès de patients atteints de cancer en CHU et sur une recherche doctorale en psychologie en cours. Nous cherchons à approfondir la connaissance des processus relationnels entre un psychologue et quelques patients durant un accompagnement psychothérapique des patients. Particulièrement, nous investiguons le fonctionnement du processus empathique lors d’une séance d’hypnose.

Contenu:
Pour cela, nous nous penchons sur la dynamique relationnelle à l’aide d’une part d’analyses de discours (vécus des patients et du praticien), d’une analyse vidéo (la corporalité étant une donnée importante dans les processus empathiques en hypnose), et d’une mesure de l’alliance thérapeutique (échelle d’alliance aidante). C’est-à-dire de mettre en avant des éléments qui permettraient de répondre à cette question : comment se construit la relation entre un patient et un thérapeute dans un contexte d’hypnothérapie ? Nous nous intéressons à différentes notions que sous-tendent cette question : la présence, la régression, la créativité et l’empathie (Bioy 2017). Par le biais des courants phénoménologiques (Fuchs 2016 ; Roustang 2015), nous essayons d’objectiver les manifestations en lien avec la présence, la régression, la créativité et l’empathie lors des séances d’hypnoses sous trois angles : celui du thérapeute, des patients et des dyades.
Dans un second temps, nous analyserons les données par le biais des courants psychodynamiques en lien avec l’intersubjectivité et l’intrasubjectivité (Candilis-Huisman et Dugnat 2017 ; Winnicott 1968).
Dans le but d’améliorer la connaissance des processus de chaque notion et les rapports entre chacun de ses éléments.
Après une présentation de ce travail et de son importance à la suite des recherches passées portant sur les processus relationnels en hypnose et leur importance sur les effets obtenus, nous présenterons une situation clinique avec un extrait vidéo illustrant notre propos et en particulier les aspects empathiques exprimés en séance, et leur place dans la dynamique thérapeutique. 
 
Bioy, A., Servillat, T. (2017). Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose. Dunod
Candilis-Huisman, D.C., Dugnat, M. (2017). Bébé Sapiens. Erès
Fuchs, T.  Dépression, inter-corporéité et inter-affectivité, Alter [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alter/432
Roustang, F. (2015). Jamais contre d’abord : la présence d’un corps. Odile Jacob
Winnicott, D.W. (1968). « Communication entre le nourrisson et sa mère », Le bébé et sa mère. Payot


Mots clés : Rapport hypnotique / Empathie /  Intersubjectivité / Intrasubjectivité / Intercorporéité / Effets thérapeutiques / Amélioration des pratiques

Formation en Hypnose et Cancérologie, approche intégrative.

De l'annonce du cancer, en passant par la gestion des effets secondaires de la chimiothérapie, de la radiothérapie et jusqu'a l'après-cancer. Une formation en hypnose et communication thérapeutique d'une journée avec un médecin sénologue, radiologue et hypnothérapeute à Paris.

L’annonce d’un cancer est une épreuve, un tournant dans la vie voire un tsunami pouvant entrainer une véritable sidération, une détresse émotionnelle et ceci malgré les améliorations thérapeutiques.

Aussi il est fondamental, dans notre société de plus en plus déshumanisée, de donner sa place à l’humain, à toutes les étapes du parcours patient.

Dans un but d'optimisation de la prise en charge, il apparait indispensable de savoir communiquer avec le patient pour gérer les peurs et les douleurs (induites ou non) et pour l'acceptation des protocoles, et ceci tout particulièrement pour les patients complexes ou dans un contexte de cancérologie.

Objectifs de la formation
Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement.
Accompagnement.
Gestion des effets secondaires.
Autonomisation des patients. L’après-cancer.
Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes, afin de pouvoir intégrer les techniques d’hypnose et de communication thérapeutique dans sa pratique clinique journalière.

Contenu de la formation
Annonce du cancer.Redonner sa place à l’humain.
L’hypnose comme outil transversal.
La dimension intégrative.Amélioration de la prise en charge
Accompagnement.
Depuis l’annonce…Au cours du traitement. Gestion des effets secondaires.L’après-cancer.
Voir le programme


Dr Michèle FOURCHON

Médecin radiologue et sénologue à l’Institut du Cancer à Montpellier (ICM) puis consultante en hypnose pour la Ligue contre le cancer et pour le Montpellier Institut du sein (MIS). Accompagne le patient en hypnose que ce soit à la phase diagnostique, traitement ou post-traitement.

Cette journée de formation sous un format de Masterclass, est incluse dans la formation de 9 jours en hypnose médicale du CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris * IN-DOLORE ou peut être suivie indépendamment.
Une formation pour les professionnels de santé.


Rédigé le 08/02/2019 modifié le 10/07/2025
Lu 796 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR Intégrative, EMDR - IMO au CHTIP Collège… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :