La métaphore du poisson-pierre

Dr Ianik SKORINTSCHOUK. Médecin Anesthésiste Réanimateur à Vandœuvre-lès-Nancy. 12ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves



Objectifs : les objectifs de cette présentation sont:
L’écoute du patient au-delà du symptôme.
Grâce à l'apport de la phénoménologie, repérer dans le discours l'expression des affects du patient.
Utiliser ce que dit le patient au-delà de son discours, avec un recadrage, une autre formulation. Amener le patient à évoquer un autre point de vue, à éclaircir sa propre vision de sa emblématique, à le laisser faire sa propre thérapie.

Contenu : la métaphore du poisson-pierre, où l'expression du corps, à la lumière de la phénoménologie.
Je suis médecin anesthésiste dans une clinique privée dans la banlieue de Nancy et j'exerce également en tant que praticien en hypnose dans un cabinet secondaire.

Je voudrais vous présenter ma réflexion qui est basée, non pas sur une idée préconçue, mais sur l'écoute des patients à l'aide d'une métaphore.
Notre univers psychique comprend des univers différents que nous visitons à tour de rôle. L'un d'eux est un lagon dans lequel se cachent les poissons pierre.
Ceux-ci représentent nos traumatismes, tellement bien fondus dans le paysage que nous ne les remarquons plus.

A l'image du poisson-pierre, espèce extrêmement dangereuse, le fait de marcher dessus et de recevoir une dose de venin toxique est une analogie de la remise en contact avec nos traumatismes. L'exposé de quelques cas cliniques montre comment nos traumatismes peuvent continuer à évoluer, se transformer à notre insu, et ressurgir un jour ou l'autre sous forme de trouble chronique.
L'écoute active du patient, sous l'angle de la phénoménologie permet de repérer dans le discours du patient, au-delà du symptôme, le lien éventuel entre ce qu’exprime le corps de sa souffrance et le problème réel.
Le recadrage à partir des mots ou expressions utilisés par le patient permet à celui-ci de modifier son point de vue et sortir de sa souffrance réelle.

Mots clés : écoute, phénoménologie, au-delà du symptôme, recadrage, changement.

CV de l'auteur : anesthésiste réanimateur praticien en hypnose depuis 2012.
Hypno-analgésie et hypnose somatique à IFH
Hypnose et thérapies brèves créatrices Emergences Dr Claude Virot
DIU d'hypnose médicale faculté de Dijon Bourgogne Dr Antoine Bioy
Formation en EMDR - IMO , Thérapies orientées solution et thérapies narratives CHTIP Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris. Laurent Gross et Philippe Aïm.

Save the Date: 13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux

En Janvier 2020, L’association hypnose33, École Bordelaise Ericksonienne a été élue par la Confédération Française d’Hypnose et Thérapies Brèves, pour organiser le 13ème forum qui se déroulera du 15 au 18 mai 2024 à Bordeaux (WE de Pentecôte).

C’est un évènement majeur dans le monde des soignants pratiquant l’hypnose, mais également pour les patients qui bénéficient de ces soins.

Durant 4 jours, des sommités de la pratique hypnotique et des domaines scientifiques, littéraires, philosophiques et artistiques se réuniront pour échanger et informer sur les progrès récents, ou encore les dernières innovations.

Le Forum ouvrira même ses portes au grand public le temps d’un échange interactif et constructif pour promouvoir cet outil complémentaire de soin.

hypnose-ericksonienne.org/Forum-2024-Hypnose-Therapies-Breves-a-Bordeaux

Rédigé le 18/05/2022 modifié le 01/06/2023
Lu 493 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :