La Ligne du Temps: démonstration

Jane TURNER, SFH
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
 Présenter et démontrer une technique spécifique du modèle "La Ligne du Temps" : programmer un évènement à venir. Sensibiliser les participants à l'intérêt et l'utilisation de ce modèle dans le cadre de l'hypnothérapie et de l'accompagnement au changement.

Contenu:
Milton Erickson était passé maître dans l’art du temps - pas du temps objectif, du temps subjectif. Le temps objectif est celui du monde extérieur, de l’agenda, du calendrier, de la montre de tout un chacun, alors que le temps subjectif, c'est le temps vécu, le temps personnel, particulier, singulier si bien mis en exergue par la distorsion temporelle chez les sujets hypnotiques. 
Les travaux d'Erickson sur la distorsion temporelle sont notoires, essentiels. À la régression en âge, phénomène hypnotique fort connu auparavant, et fréquemment était utilisé pour retrouver le souvenir d’évènements refoulés, par exemple, bien avant Erickson, bien entendu. Néanmoins, la progression en âge, la projection du sujet dans un temps futur, restait pendant longtemps un phénomène moins bien compris, et sûrement moins usité.
La technique ericksonienne des « Boules de Cristal », popularisée par Steve de Shazer a changé la donne ; la mise au point du modèle de la Ligne du Temps, aussi.
La Ligne du Temps est la représentation spatiale de la temporalité subjective. Les aires du temps – passé, présent, futur – s’organisent en une configuration plus ou moins linéaire qui offre des renseignements pratiques sur la personnalité du sujet, ainsi que ses valeurs, ses motivations, sa raison d’être. 
Le dispositif de la Ligne du Temps induit un état hypnotique naturellement, spontanément chez n'importe quel sujet car elle modifie immédiatement et profondément ses repères spatio-temporaux, permettant de modifier aussi sa relation au temps, aux évènements, au monde, aux autres et à lui-même. 
Les techniques de ce modèle permettant de réaliser des interventions complexes en toute simplicité, dont les effets sont durables.
Lors de cet atelier, une technique spécifique : Programmation d'un événement à venir sera expliquée et démontrée d'une manière originale. La technique de base est présentée dans l'ouvrage de Jane Turner La Ligne du Temps, publié aux InterÉditions dont la 3ème édition paraîtra au printemps 2019.
 
Mots clés:
Ligne du Temps, distorsion temporelle, progression en âge, régression en âge, programmer l'avenir


Rédigé le 15/04/2019 modifié le 27/03/2024
Lu 1418 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :