L’utilisation de l'organigramme en tâche thérapeutique et hypnose conversationnelle

Jérémy Cuna, psychologue
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 14 h 30 à 15 h 30
Atelier Pratique : Autre
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



La souffrance au travail devient un motif de consultation en thérapie de plus en plus récurrent : épuisement professionnel, relations conflictuelles, voire harcèlement, etc. Contrairement aux souffrances qui trouvent leur origine dans le système « personnel » des patients, celles qui puisent dans le contexte professionnel posent des difficultés spécifiques pour le thérapeute au cours de l’accompagnement, principalement en termes d’implication du système, directement ou indirectement. Il est en effet quasiment impossible de solliciter la présence en consultation d’un collègue ou manager du patient, même si cela pourrait permettre une avancée significative dans la thérapie. De plus, les contraintes matérielles liées aux enjeux de conserver son emploi, même s’il est source de souffrance, sont impérieuses et constituent un frein majeur au travail de la thérapie.

L’objet de l’atelier est de présenter une tache thérapeutique spécifiquement créée en réponse aux problématiques professionnelles qui permet de pallier aux difficultés mentionnées ci-avant : celle-ci consiste à demander au patient de réaliser un organigramme de son entreprise selon certaines règles. Par la suite, au cours de l’entretien suivant, cette production devient le support à un échange en hypnose conversationnelle, propice aux suggestions. Les patients peuvent ainsi devenir observateurs du fonctionnement et des relations qui sont en jeu dans leur structure.
Nous décrirons l’utilisation de cet outil, de la prescription de tâche à l’entretien en hypnose conversationnelle. Des organigrammes réalisés par des patients seront analysés et un cas clinique sera présenté. Ils permettront par ailleurs d’aborder des points théoriques propres à la systémique en entreprise et à la psychosociologie : les notions de statut, de fonction et de rôle, les conflits délégués, le pouvoir et la dépendance, etc.



Exercices pratiques
• Présentation de la tâche thérapeutique
• Analyse d’organigrammes réalisés par des patients
• Échanges sur les cas cliniques des participants

Objectifs
• Découvrir des éléments théoriques propres à la psychosociologie et à la systémique d’entreprise
• Appréhender les organigrammes comme des génogrammes professionnels
• Aborder les problématiques professionnelles sur leur versant systémique

Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Approche systémique (famille, couple, enfant), Burn-out, Études cliniques, Thérapie brève

Rédigé le 05/05/2018 modifié le 05/05/2018
Lu 337 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Tags : psychologue
Dans la même rubrique :