L’hypnose pour guérir les blessures familiales et de couple.

Prieur Nicole, thérapeute familial
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 12 h 00 à 12 h 30
Conférence : Communication thérapeutique Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



En famille il ne suffit pas de s’aimer pour se respecter. Entre parents et enfants, frères et sœurs, dans un couple, de nombreuses situations engendrent blessures, souffrances pouvant avoir des conséquences lourdes pour chacun.

À partir d’une vidéo présentant une situation clinique avec une patiente, sera mis en évidence comment l’hypnose peut aider à dépasser ces blessures, permettre de trouver sa place, d’alléger le poids de l’histoire familiale, se libérer des mandats transgénérationnels inconscients, de gérer ses conflits de loyauté.

L’hypnose permet à la fois de trouver une assise personnelle plus ancrée et à la fois une plus grande ouverture aux autres, de mieux accéder à sa singularité et en même temps à l’altérité. Elle mobilise les ressources et compétences créatives des différents membres de la famille. En tant que telle, elle facilite les processus de changement permettant à chacun d’affirmer sa différence sans menacer la cohérence familiale, en introduisant une éthique au cœur des interactions quotidiennes.

De nombreuses métaphores peuvent être utilisées pour les différentes crises traversées, que ce soit au moment de l’adolescence des enfants, leur départ, au moment des fêtes de famille, quand les parents vieillissent ou lors d’un héritage… Comme par exemple, la métaphore de l’arbre, du bateau qui quitte le port, de la bulle… Métaphores qui « parlent » à l’inconscient qui parvient à inscrire dans le corps les transe-formations attendues et espérées par les femmes, les hommes, les enfants en souffrance.

Sera présenté l’exercice de « la terre glaise ou comment devenir le sculpteur de son couple. » et celui de « la montgolfière » qui mène vers ce que Milton Erickson définissait comme « l’amour adulte », auquel on parvient quand on arrive à « prendre plaisir au plaisir de l’autre »



Objectifs
• Montrer comment l’hypnose aide à guérir de sa famille
• Mettre en évidence les processus thérapeutiques à l’œuvre au croisement de la systémique et de l’hypnothérapie
• Démontrer le pouvoir de guérison des métaphores

Liste des Mots-clés :
Thérapie familiale, Ressources, interaction, Éthique, Changement, Approche systémique (famille, couple, enfant)

Rédigé le 13/06/2018 modifié le 13/06/2018
Lu 308 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :