L'hypnose, magique ?

Philippe Rayet au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
Théories explicatives des processus



Objectifs:
- Montrer comment, au-delà de l'ici-et-maintenant, l'hypnose peut permettre au patient de se connecter avec ses blessures passées pour les guérir
- Parler de l'imagination active à travers le processus de "régression en âge" et de celui des scénarios symboliques librement générés pendant la transe
- Insister sur l'importance d'une relation thérapeutique qui soit centrée sur le patient 

Contenu:
L'hypnose, magique ? « Peut-être quand même un peu ! », disait Bertrand Piccard après ses exploits à bord du Solar Impulse.
À travers quelques exemples, dont celui de Myriam, une jeune fille de seize ans, victime depuis l’âge de dix ans de malaises invalidants à répétition et guérie en deux séances, je m’efforcerai de montrer comment l’hypnose peut être magique.
Portail donnant accès à une autre dimension, elle permet au patient de remonter le temps pour réparer le passé. Associée à des scénarios oniriques libres, elle permet à son esprit inconscient de soigner ses blessures. Associée à des stimulations bilatérales alternées, elle permet d’agir encore plus efficacement et de donner à celui qui souffre le goût de se transe-former et de vivre mieux.
Le thérapeute, pour sa part, ne doit pas avoir peur des surprises que lui réserve cet au-delà du temps et de l’espace. Dans l’esprit du Dr Erickson, « le magicien du Désert », et de François Roustang, j’insisterai sur le rôle fondamental de la relation thérapeutique qui, pour que cette magie s’exerce dans des conditions optimales, implique paradoxalement un dépouillement de soi, un abandon, une confiance dans l’inconnu : oublier ce que nous savons et simplement observer et écouter : ne rien faire et laisser faire, comme le dit Gaston Brosseau… juste orienter, épauler ou consoler lorsque c’est nécessaire.
Plus vite le novice apprend à se départir d’une toute-puissance sécurisante pour rejoindre le patient dans son aventure intérieure, plus vite il devient le témoin ébahi de toutes les merveilles qui vont s’opérer en lui, et découvre, au gré des séances, un nouvel univers surgi de nulle part où passé, présent et futur s’harmonisent et où, comme le dit le poète, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »…

Mots clés:
Transe
Perception du temps
Imagination active
Scénarios oniriques
Laisser-faire
Relation thérapeutique


Rédigé le 07/02/2019 modifié le 07/02/2019
Lu 230 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :