L'hypnose et la loi - 2

Dr Jean-Yves Bigeon, médecin anesthésiste - Philippe Gaillard, juge, Président de Chambre à la cour d’appel de Montpellier - Nathalie Bigeon, infirmière - Françoise Gaillard, chirurgien-dentiste
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
VENDREDI 15 JUIN de 14 h 30 à 16 h 00
Conférence : Table ronde
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



Après un bref rappel sur l’histoire de l’hypnose et son intégration progressive dans le monde du soin, nous proposons de confronter l’exercice de l’hypnose et ses pratiques aux lois et règlements qui régissent l’administration des soins.

Nous commençons la présentation des résultats d’un questionnaire électronique adressé aux professionnels de santé formés à l’hypnose par Emergences et l’IFH

La diversité des pratiques hypnotique est immense. Qu’elle soit associée à une profession de soins ou en activité unique, il nous paraît nécessaire de préciser le cadre légal de l’exercice pour chaque profession.
Dans cette optique nous faisons le point pour quelques professions : infirmière, dentaire, médicale, ostéopathique. Que permet et interdit la loi ?
Que proposent les sociétés savantes ou les autorités ordinales ? Que disent les jurisprudences ? Sont-elles applicables à l’hypnose ?

L’hypnose et le cadre dans lequel elle est pratiquée peuvent potentiellement mener à des plaintes au civil et aussi au pénal, qu’elles émanent de professionnels de la santé ou des patients. Il est donc opportun qu’un juge nous présente une vision judiciaire sur nos pratiques et les risques encourus.
Devons-nous être assurés ?
Devons nous intégrer notre activité d’hypnose à un contrat en responsabilité civile ? Quelles sont les garanties ?
Comment les assureurs considèrent-ils nos pratiques ?
L’importance et la diversité d’un exercice nouveau imposent aux assurances un regard nouveau sur la mesure du risque garanti ?

Nous proposons au juriste de nous présenter leur analyse.
Face à une multiplication des offres de soins en hypnose par des professionnels de santé mais aussi des non professionnels, doit- on réfléchir sur le devenir de l’hypnose, sur sa professionnalisation, la régulation des formations et de l’exercice pour protéger le patient. Les enjeux sont grands pour une pratique qui pourrait devenir une spécialité à part entière.

Mot clé: hypnose et législation

Rédigé le 27/04/2018 modifié le 08/03/2019
Lu 1474 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :