L'hypnose comme voie d'accès au bonheur. Dr Nicole Ruysschaert au congrès hypnose et douleur

Dr Nicole Ruysschaert
Congrès hypnose et douleur.
jeudi 6 Mai 2016
Formation continue en hypnose



À la recherche du « temps perdu », souffrant de dépérissement, démotivation, ne pas se sentir bien dans son assiette : les patients, comme les professionnels de santé qui se plaignent sont nombreux. L’absence de pathologie ou de maladie mentale n’assure pas le bonheur. L’hypnose est utile pour semer les graines du bonheur et les cultiver. L’état d’hypnose ouvre une porte vers plusieurs expériences positives.

En hypnose, le calme et les changements neurophysiologiques favorables aident à se libérer du fardeau, des restrictions cognitives tout en favorisant la créativité et le changement. L’imagination d’un avenir rêvé ou souhaité en transe hypnotique aide à s’imaginer une réalité, et donne des adaptations à un niveau implicite – un apprentissage sous-conscient nourrissant l’espoir. Le patient créevson avenir, le voyage imaginaire laisse des traces dans sa mémoire et crée des circuits et des connexions neuronales : on pourraitvparler de « souvenirs de l’avenir » ! Tout cela a l’effet d’un aimant, facilitant les démarches pour y arriver. Le renforcement de soi avec l’accès aux ressources et le relâchement des tensions avec l’ancrage positif et négatif favorise la balance et résulte dans une attitude d’activité pour prendre les premières démarches de changement. On se prépare aux défis et on lâche des expériences négatives.

Les souvenirs du passé, les moments de bonheur peuvent être revisités en transe, comme si on tourne les pages d’un album de photos ou regarde un documentaire avec les moments de bonheur, de satisfactions, de bien-être… Revivre ces émotions et sensations en transe, de sorte qu’un sourire apparaît spontanément, libère les expériences utiles du passé, pour les transférer au futur ou les utiliser pour recadrer d’autres expériences. Le travail en hypnose mérite une place pour modifier les variables du bonheur.

Quand les graines sont semées, bien cultivées, les fruits du bonheur peuvent être récoltés.

Rédigé le 02/05/2016 modifié le 11/05/2016
Lu 221 fois



Dans la même rubrique :