L'hypnose au service du lien parent-enfant

Maxime Bellego, Institut Milton Erickson Méditerranée - Toulon
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
L'objectif de cette communication est de permettre aux patients parents dont le lien n'est pas perçu comme sécure avec leur enfant d'expérimenter une nouvelle préhension de ce dernier en très bas âge (quelques semaines jusqu'à deux ans).
La communication se base sur une série d'observations cliniques de plusieurs consultations parents-enfants basées sur le lien parental. Les résultats montrent une posture différente des parents en état d'hypnose qui apaise l'enfant de façon durable après quelques consultations, ainsi que les parents.

Contenu:
Sur la base de consultations cliniques avec des parents, en présence de leur enfants (1 mois - 2 ans) pour des enfants présentant des troubles du sommeil, il est apparu que l'état d'hypnose des parents en présence de l'enfant modifie plusieurs caractéristiques du parent : son langage non verbal et verbal et sa posture. 
Après deux ou trois consultations de ce type, les parents relatent un apaisement chez l'enfant, voire un sommeil de qualité, ainsi qu'un état plus serein chez eux.
La première hypothèse que l'on souhaite retenir ici est que la qualité du sommeil chez l'enfant tiendrait en partie à la qualité du lien parental. Les observations cliniques vont dans ce sens et ce de façon pérène (un an de recul sur les premières consultations). 
La deuxième hypothèse que l'on souhaite soumettre aux participants du congrès est que l'état d'hypnose semble modifier la posture du parent dans le sens d'un apaisement de celui-ci ainsi que de son enfant.
Il est très intéressant de voir comment la préhension de l'enfant par le parent se fait de façon naturelle et détendue en état d'hypnose, et comment l'enfant observe avec une grande curiosité sereine cette nouvelle posture et préhension.
 

Mots clés:
Lien parent-enfant, 
Hypnose
, Troubles du sommeil de l'enfant



Rédigé le 14/02/2019 modifié le 19/02/2024
Lu 382 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :