L'autohypnose facile rapide.

Françoise JEAN, Infirmière Anesthésiste, Hypnothérapeute, Institut Milton H. Erickson de Lyon.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles.



Objectifs:
-  Pratiquer l'autohypnose à travers de multiples seances courtes, tout au long de la journée
-  Exploration des moyens d'induction rapides
-  Utilisation de ces inductions au quotidien, ou comment inclure quelques minutes d'autohypnose tout au long de la journée
-  Utilisation de ces inductions rapides au bloc operatoire, ou pour autonomiser les patients entre les séances d'hypnose

Contenu:
On entend souvent dire que l’hypnose prend du temps.
Lorsque l’on parle d’autohypnose, souvent on pense « temps à se donner »
Or, la vie actuelle fait que souvent, il est difficile de se donner 20 à 30 minutes pour soi au cours de la journée .… Et nos patients nous disent qu’ils n’ont pas pu ou pas eu le temps de faire les exercices que nous leur avons donné à faire.
 
Exploration de différents moyens d’inductions rapides qui permettent d’activer des séquences courtes d’autohypnose tout au long de la journée.
Ces mini-séances d'hypnose permettent de gérer au fur et à mesure ses émotions, ses sensations internes, nerveuses et corporelles afin de garder son équilibre intérieur face aux événements du quotidien.
Ainsi il devient plus facile de gérer ses tensions internes face au stress journalier, pour une meilleure hygiène de vie et la prévention du burn-out du soignant
En intégrant l’hypnose dans sa vie de tous les jours, il devient alors plus aisé de dissocier nos patients, que ce soit en cabinet ou au bloc opératoire.
Par un phénomène miroir, et parce que l'on se met soi-même rapidement en autohypnose, les patients nous suivent plus facilement dans l'état de dissociation.
Et parce que l'on vit soi-même cet état de mini transes au quotidien, il est plus facile d'apprendre à nos patients cet état d'autohypnose rapide.

Mots clés:
apprentissage - autohypnose - burnout - dissociation - douleur aigue - douleur chronique - induction rapide


Laurent GROSS du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris et Guillaume Mathé de l'Institut Milton H. Erickson de Lyon, à l'occasion du 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.

Rédigé le 24/04/2019 modifié le 10/05/2019
Lu 202 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :