L’apport du Dessin Solutionniste dans les Troubles de l’Apprentissage - Forum Hypnose 2013

Christine Dionnet
Vendredi 17 Mai 8h30
Forum Hypnose Strasbourg 2013



En partant de la pratique de l’orthophonie traditionnelle, comment une orthophoniste-thérapeute va-t-elle amener le patient à utiliser ses propres ressources pour surmonter ses difficultés ?

Le dessin solutionniste est un outil original mis au point par Eric Bardot. Le patient, qui a tendance à se focaliser sur son problème, est progressivement orienté vers la solution.

Invité à poser sur le papier le problème pour lequel il vient voir le thérapeute, l’enfant va représenter symboliquement les obstacles qui l’empêchent d’arriver à son but.

C’est en puisant dans ses propres ressources qu’il pourra trouver lui-même sa solution et arriver à franchir ces obstacles. Le dessin solutionniste, complété par l’HTSMA, apparaît être un outil très efficace pour aider les enfants ayant des troubles de l’apprentissage, des difficultés de concentration, voire un quelconque trouble « dys » traité habituellement par les orthophonistes.


A travers deux études de cas, nous verrons comment l’enfant va utiliser l’alliance thérapeutique pour se débloquer vis-à-vis de sa problématique.

CURRICULUM-VITAE


- 1970 : Baccalauréat mention AB section littéraire.

- 1976 : Diplôme de Psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille.

- 1976 : Certificat de Capacité d’Orthophoniste à l’Université d’Aix-Marseille.

- Exercice en libéral depuis 1976 en tant qu’orthophoniste.

- 2005-2007 : Formation en Hypnose Ericksonienne (Niveau confirmé) à Vaison-la-Romaine avec P. Bellet (Institut Erickson d’Avignon-Provence).

- 2010-2012 : Formation en Dessin stratégique et en HTSMA ( niveaux I, II et III) avec E. Bardot à Sanary (Institut MIMETHYS).

------------------


Rédigé le 12/05/2013 modifié le 04/11/2019
Lu 643 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :