Intérêt de la catalepsie en hypnosédation. Congrès Hypnose et Douleur 2016

Julie Bardon et Matthieu Fontaine
6 Mai 11h30



La catalepsie est une puissante technique d’induction hypnotique que l’on peut utiliser avant une phase d’accompagnement plus classique. Ce phénomène idéomoteur permet également de renforcer la dissociation au cours de la transe pour ainsi stabiliser d’avantage le processus d’activation de la conscience hypnotique.
Cette posture inhabituelle maintenue pendant de longues minutes, signe selon Erickson la présence de la transe. Ainsi, cet indicateur visuel simple et rapide d’installation va pouvoir permettre de conforter l’hypnothérapeute sur la profondeur et la stabilité de l’hypnosédation .

En chirurgie de la face, l’observation du visage est rendue impossible du fait de l’installation chirurgicale très spécifique : le patient est placé sous les champs opératoires et reste généralement inaccessible durant toute l’intervention.
Les codes de communication hypnotique habituels sont modifiés : par exemple, les mimiques du visage qui sont fréquemment utilisés en signaling ne sont plus observables au cours de ces interventions. Dans cette indication, la catalepsie nous a paru avoir toute sa place en tant que « monitorage » non invasif. Pour cela, nous avons également adapté nos modes de communication verbale en utilisant des casques audio qui nous permettent ainsi de maintenir le lien verbal tout en étant à une certaine « distance physique » du patient, sans gêner le chirurgien au cours de son acte.

Des exemples filmés viendront illustrer ces différentes techniques d’induction de catalepsie pour obtenir des transes confortables au bloc opératoire, toutes chirurgies confondues et plus spécifiquement en chirurgie de la face.

Rédigé le 02/05/2016 modifié le 10/05/2016
Lu 1589 fois



Dans la même rubrique :