Intérêt de l’hypnose dans la prévention de la douleur chronique post-opératoire du genou. Hélène CULLIN au Forum Hypnose Bordeaux.



Hélène CULLIN, kinésithérapeute, hypnothérapeute, praticienne en EMDR - IMO, enseignante au CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris, Institut In-Dolore. Assure les Masterclass notamment sur l'endométriose, violences intra-familiales.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.

Introduction : Les opérations du genou sont très fréquentes et en augmentation constante dans les pays occidentaux du fait de l’allongement de l’espérance de vie. La pose d’une prothèse totale de genou (PTG) peut entrainer des douleurs chroniques post-opératoires avec un chiffre stable autour de 20% malgré les progrès de la prise en charge médicamenteuse de la douleur. L’objet de cette recherche est de connaitre les pratiques en hypnose dans ce domaine et de savoir si celles-ci permettraient-elles de moduler différents facteurs de risque de chronicisation de la douleur ?

Hypothèses : l’hypnose agit sur les différentes composantes de la douleur et diminue les facteurs de risque de chronicisation.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une revue narrative qui suivrait le parcours de soin d’une personne avec des douleurs de genou, jusqu’à l’âge de bénéficier d’une PTG. J’ai retenu 10 études : 4 études avant la PTG sur la ligamentoplastie (Raddaoui 2020), l’arthroscopie (Sahin 2020) et la gonarthrose (Gay 2002 et Gurudut 2022). 6 essais contrôlés randomisés études dans les suites d’une PTG (Szeverenyi 2018, Lee 2019, Novak 2020, Hanley 2021, Markovits 2022, Eymir 2022).

Résultats :
Les pratiques d’hypnose sont des séances pratiquées lors des consultations d’anesthésistes, des enregistrements audio d’hypnose avec de la musique en préopératoire et en post-opératoire, de la Relaxation Musculaire Progressive (PMR) de Jacobson, de la réalité virtuelle avec des suggestions de confort dans le calme, de l’imagerie motrice graduée, de la Pleine conscience de la respiration et de
la Pleine de conscience de la douleur.

La douleur est le critère le plus étudié (6/10) et les interventions montrent une baisse de celle-ci, très marquée en post-opératoire, un peu moins à distance. L’étude de Gay est intéressante car elle montre des effets antalgiques maintenus à 6 mois. La consommation d’antalgiques est le critère qui vient en second (5/10) avec une baisse de la consommation des opioïdes. L’étude de Markowits est
intéressante car elle montre que les patients consommateurs d’opioïdes en préopératoires en consomme significativement mois après. L’anxiété est étudiée 4 fois, celle-ci est diminuée en post-opératoire mais aussi à distance. La kinésophobie diminue aussi (1/10). D’autres éléments sont améliorés : la tension artérielle, le pouls et les risques de transfusion. Concernant les éléments de rééducation, on retrouve des effets sur la mobilité articulaire, sur la force du quadriceps et sur la fonction.

Discussion : L’hypnose semble agir sur les composantes sensorielles (douleur, mobilité, force), affectives (anxiété et kinésiophobie) et comportementales (fonction) de la douleur. La composante cognitive est encore peu explorée, peut-être une voie à explorer parmi de nombreuses autres.

Mots-clés : hypnose (hypnosis), genou (knee), arthoplastie (arthroplasty),

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...



Rédigé le 15/05/2024 modifié le 16/05/2024
Lu 765 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :