Hypnose, troubles anxieux et neurosciences: au centre l'amygdale. Dr Hélène HITABATUMA

Dr Hélène HITABATUMA, Psychiatre
Liège
CO-AUTEURS : Professeur G. Scantamburlo
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose.
Vendredi 12 Mai 2017 – 9h - 10h30
Table ronde neurosciences et applications cliniques



OBJECTIFS : Les connaissances actuelles en neurosciences ont permis de décrire les circuits neuronaux impliqués dans les troubles anxieux et de définir le rôle central de l'amygdale. S'il semble que la trace initiale d'une peur vécue ne peut jamais être totalement effacée des neurones, il est cependant possible de renforcer ou de réaliser un nouvel apprentissage, en utilisant l'hypnose, qui diminue la réponse que déclenche l'amygdale face à certains stimuli.

CONTENU : Véritable tour de contrôle, système d'alarme de nos émotions, l'amygdale est capable de générer une réponse physiologique à un danger avant même que celui-ci soit perçu consciemment. Sorte de nœud central dans les circuits de la peur, on a longtemps pensé que les stimuli terrifiants appris au cours de la vie y étaient inscrits de manière indélébile. Les récents progrès dans le domaine des neurosciences ont démontrés que la
réponse que déclenche l'amygdale face à des stimuli anxiogènes peut être modulée.
Une des techniques, la reconsolidation, pourrait effacer certaines peurs (phobies, traumatismes, etc.) mémorisées dans l'amygdale: lorsqu'on confronte une nouvelle fois un individu à une peur qu'il a déjà vécue par le passé, les connexions neuronales associées qui sont alors réactivées redeviennent durant un moment plastiques. Agir à ce moment là, pour défaire le lien et le remplacer avec une nouvelle association, permettrait de soigner le trouble anxieux.

Dans le traitement des troubles anxieux, l'hypnose peut être utilisée: comme une thérapie de soutien visant avant tout la relaxation pour un meilleur contrôle de l'anxiété, pour anticiper et contrôler les affects liés à l'évènement anxiogène, comme technique intégrative d'un vécu traumatique.

Une des techniques utilisée est l'exposition en imaginaire (qui remplace l'exposition in vivo de l'approche comportementale). Le patient est confronté à la situation anxiogène. Accompagné par le thérapeute, il peut ressentir l'anxiété et observer sa diminution. En conclusion, l'amygdale apprend à travers l'expérience. Les techniques d'exposition sont sans doute les meilleurs pour modifier le fonctionnement des circuits de la peur.
L'hypnose, par son utilisation, fait vivre et ressentir au patient dans le présent le sentiment d'être actif et de reprendre le contrôle. Elle se présente donc comme une technique de premier choix pour la résolution des troubles anxieux.

Retrouvez les autres interventions sur http://www.cfhtb-clermont2017.org/index.php/programme-forum

Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 12/05/2017 modifié le 29/04/2019
Lu 2538 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :