Hypnose, neurosciences et troubles de la mémoire à l'école

Amer SAFIEDDINE, Orthophoniste au 11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
1- Démontrer l’intérêt de l’introduction de l’hypnose dans les techniques de rééducation et dans l’enseignement.
 
2- Apporter des éléments de neurosciences dans l’approche des troubles de l'apprentissage, et notamment ceux de la mémoire.

Contenu:
HYPNOSE, NEUROSCIENCES ET TROUBLES DE LA MEMOIRE A L'ÉCOLE
 
Quand un enfant dit aimer l’école, il nous faut entendre : « j’aime mon maître, ma maîtresse, ou mon prof ». Quand un enfant dit ne pas aimer l’école, il nous faut entendre : « mon maître ou ma maîtresse, ou mon prof ne m’aime pas ». Dans un cas il est acteur d’amour, dans l’autre il se sent subir le non amour…
Ainsi garde-t-on en mémoire ce que l’on comprend, et l’on ne peut comprendre longtemps et profondément que si l’on aime, ou que l’on se sent aimés. Règle élémentaire du fonctionnement de l’esprit de tout enfant, voire de toute relation. Parce qu’une sensation d’amour ne peut se maintenir que dans la relation à l’autre. 
Evidence empirique que les neurosciences démontrent à présent.
Si pour l’école, en France comme souvent ailleurs, apprendre c’est entasser du savoir et savoir le garder, pour beaucoup d’enfants apprendre c’est surtout vivre des expériences agréables, automatiquement inscrites dans leur mémoire. En 2015 et 2016 Howard Eichenbaum leur donne raison dans ses travaux publiés dans Nature, en démontrant le lien entre mémoire et émotion.
Reliez deux expériences qui n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre, par exemple une règle de grammaire agréablement enseignée et un souvenir agréable, et vous graverez dans la mémoire de l’enfant la première, comme l’autre s’est inscrite spontanément dans son hippocampe et/ou son cortex préfrontal.
L’hypnose peut donc intégrer nos écoles et nos cabinets pour peu que l’on ait l’audace de l’imaginer possible. 
L’objectif de cet atelier est d’en démontrer l’application clinique.

Mots clés:
Orthophonie
Neuroposturophonie
Président de ETHHYC
Mots clés:
Hypnose, neurosciences, mémoire, école, troubles de l'apprentissage, dyslexie, échec scolaire, lecture, orthophonie, enseignement.


Rédigé le 06/03/2019 modifié le 07/03/2019
Lu 325 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :