Hypnose et somnambulisme

Dr Samira El Ouali, Institut Milton H. Erickson de Normandie.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Présenter une stratégie de prise en charge du somnambulisme par l’hypnose chez l’adolescent

Contenu:
Le somnambulisme est une parasomnie survenant pendant la phase de sommeil lent profond avec un état d’éveil dissocié. Les formes dites sévères conjuguent une forte prévalence familiale, une fréquence élevée des crises de somnambulisme, l’association à des terreurs nocturnes avec hurlements et agitation motrice conduisant à une augmentation du risque de défenestration. Elles peuvent retentir significativement sur la vie du sujet atteint et de son entourage.

Parmi les thérapeutiques recommandées figurent les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales et l’hypnose. Cette dernière est encore peu évaluée dans cette indication.
Nous verrons, à travers la présentation du cas clinique d’un adolescent avec une forme sévère de somnambulisme, comment l’usage de l’hypnose a permis de supprimer totalement et durablement les crises.
La stratégie thérapeutique a été élaborée sur la base d’une forte motivation du sujet, du repérage de l’héritage familial et d’un moment d’exception sans problème.

Mots clés:
Somnambulisme – Adolescent – Hypnose – Héritage familial - Exception


Rédigé le 19/02/2019 modifié le 19/02/2019
Lu 656 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :