Hypnose et approche viscérale: le ventre, 2ème cerveau ?

Dr Allisson Gilis Allisson, médecin pédiatre
7ème Congrès International Hypnose et Douleur. 

Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 9 h 00 à 10 h 30
Atelier : Autre
Niveau : Intermédiaire, Expert



De récentes études scientifiques ont montré que notre membrane intestinale contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion mais qui permettent aussi l’échange d’informations avec notre cerveau.
Une découverte quelque peu différente qui remet en cause l’hégémonie cérébrale et qui ouvre la perspective d’un cerveau viscéral émotionnel capable de réguler autant nos émotions que notre transit.

En effet, les neurones du système nerveux entérique produisent autant de dopamines que le cerveau et sécrètent 95 % de la sérotonine présente dans notre corps. Beaucoup de responsabilités pour un système nerveux caché, enfoui dans notre abdomen et souvent oublié, délaissé.
L’abord viscéral au travers du souffle, du toucher par le massage et de la résonance sensorielle par la voix grâce à des techniques d’hypnose conversationnelle enclenche bon nombre de processus internes œuvrant vers l’équilibre du corps et de l’esprit. Je propose une pratique spécifique autour des douleurs viscérales chez l’enfant appelée « Massage intégratif viscéral » (MIV) en dirigeant une hypnose sensorielle métaphorique selon l’âge de l’enfant tout au long de cette approche par le toucher.

En effet, en pédiatrie, une partie des consultations d’urgences découle de troubles psychosomatiques.
Chez les plus petits, la proposition serait de soulager les coliques par l’approche sensorielle liée au massage viscéral.
Chez les plus grands, la proposition pourrait être une réification de la douleur abdominale pendant le MIV dont l’objectif est de libérer le tissu viscéral par le toucher en transformant le climat intérieur par des techniques hypnotiques et donc par la voix.
Chez tous, la proposition veillerait à soulager les constipations aiguës ou chroniques via notamment le massage du cadre colique.

Ces techniques (MIV et hypnose) auxquelles j’ai récemment été formée ouvrent des possibilités quant à l’approche médicale (dans mon cas) face aux douleurs abdominales psychosomatiques chez l’enfant mais aussi face aux coliques du nouveau-né et à la constipation, trois motifs de consultation sur les marches du podium en pédiatrie.
Elles permettraient d’envisager une approche différente, non médicamenteuse, associée à une efficacité en termes de réduction des symptômes et de surcroît prolongée dans le temps.



Exercices pratiques
• Anatomie palpatoire : quelques outils
• Exercice à l’écoute de la respiration
• Massage Intégratif Viscéral : qu’est-ce que c’est ?

Objectifs
• Décrire l’approche viscérale par le toucher de notre 2e cerveau
• Montrer l’impact du toucher associé a des techniques hypnotiques
• Aborder les cas particuliers de la pédiatrie avec éventuellement des chiffres à la clé d’ici juin 2018

Liste des Mots-clés :
MIV, Toucher, Cerveau viscéral émotionnel, hypnose conversationnelle, Pédiatrie, Approche non médicamenteuse

Rédigé le 16/05/2018 modifié le 16/05/2018
Lu 605 fois

Ostéopathe, praticienne EMDR-IMO et Hypnothérapeute à Paris et Vincennes. Spécialisée sur les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :