Hypnose et algodystrophie de la main, Arnaud BOUZINAC au Congrès Hypnose et Douleur

Arnaud BOUZINAC au Congrès Hypnose et Douleur
Jeudi 6 Mai 14h30
Formation continue en hypnose



L’algoneurodystrophie (Syndrome Douloureux Régional Complexe de type I), est une complication fréquente après chirurgie des membres. Ce syndrome associe douleurs chroniques, troubles végétatifs (sueurs, oedeme, pilosité), et troubles du schéma corporel, avec une exclusion du membre “pathologique”. Une des hypothèses physiopathologiques retenues est celle d’une discordance entre l’intention motrice et les feedbacks proprioceptifs et visuels, persistant après le traumatisme initial. Comme dans l’algohallucinose, les remaniements corticaux associés, liés à l’exclusion du membre, entretiendraient les phénomènes douloureux.

Depuis 2015, le service de chirurgie de la main oriente les patients souffrant d’algodystrophie qui le souhaitent vers la consultation d’hypnose médicale. L’exclusion du membre “pathologique” peut être considérée comme une dissociation chronique: les patients parlent volontiers de “cette main”, “ce bras”, avec une sensation d’étrangeté.

L’objectif de la prise en charge en hypnose est d’interrompre le cercle vicieux douleur exclusion, afin d’aider les patients à retrouver l’intégrité de la perception de leur corps, mais également de traiter les phénomènes douloureux. Dans le cadre de la transe, les différents phénomènes dissociatifs impliquant la main ou le membre supérieur (signaling, catalepsie, lévitation) peuvent ainsi être utilisés afin de permettre au patient de redécouvrir son bras. Le membre sain peut être présenté comme une ressource pour le patient. La communication entre les côtés droit et gauche est suggérée (mise en commun du problème et des ressources du patient). L’accent est mis, lors de la ré-association et des suggestions post-hypnotiques, sur l’intégrité corporelle retrouvée. Au cours du premier semestre 2015, 13 patients ont été adressés à la consultation d’hypnose.

On notait pour 8 d’entre eux une amélioration significative avec diminution voire disparition des douleurs, et reprise d’une activité professionnelle, après 1 à 3 consultations. 3 patients n’ont pas noté d’amélioration après 3 consultations. 2 ont été perdus de vue et n’ont pas consultés à nouveau en chirurgie.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 13/05/2016
Lu 2778 fois



Dans la même rubrique :