Hypnose en oncologie au centre de traitement ambulatoire aux Cliniques Universitaires Saint Luc, Bruxelles

Le Thi Thanh Ha et Geelen Murielle
Formation Hypnose et Douleur.



L’annonce du cancer reste un traumatisme psychique majeur. Nos patients en oncologie doivent vivre la maladie et faire face à ses conséquences sur la vie sociale, familiale, personnelle et professionnelle.
Des fois, pas de temps à perdre après l’annonce, il faut faire le plus rapidement possible des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie avant ou après la chirurgie.
Au Centre de traitement ambulatoire, nous rencontrons régulièrement des patients venant pour un traitement de chimiothérapie, très angoissés, stressés, peur pour l’avenir, aussi pour les effets secondaires de la chimiothérapie, peur des répercussions sur leur vie sociale et familiale. Ces angoisses, des fois, ralentissent leur tolérance au niveau du traitement.
Nous, les infirmières hypnothérapeutes du Centre de traitement ambulatoire, avons développé une consultation d’hypnose avant le traitement de chimiothérapie. Établir avec les patients, surtout ceux qui le désirent, un lieu de sécurité, un lieu où ils se sentent bien, où ils peuvent retourner seul en autohypnose autant de fois qu’ils en ont besoin.
Cette consultation sert de base pour les aider à affronter toutes contraintes rencontrées durant leur parcours contre la maladie.
Nous réalisons en pratique : un folder de l’hypnose en oncologie, une initiation à l’hypnose, des exercices à l’autohypnose, l’induction rapide en chambre pour la mise en place de perfusion, une communication thérapeutique.
Nous pratiquons en individuel à chaque consultation, ou des fois en collectif à l’initiation à l’hypnose dans des journées organisées spécialement aux patients.
Nous développons une feuille d'évaluation à la fin de chaque traitement pour mieux cibler leurs besoins dans l'avenir.

Rédigé le 01/05/2016 modifié le 09/05/2016
Lu 217 fois



Dans la même rubrique :