Hypnose dans la préparation à l’anesthésie et à la chirurgie. Barbara BRIQMANE

Barbara BRIQMANE, Psychologue – hypnothérapeute
Chaumont-Gistoux
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose.
Jeudi 11 Mai 2017 – 16h30 à 18h
Table ronde anesthésie



OBJECTIFS : Démontrer qu'en utilisant les ressources de l'inconscient par l'hypnose, nous pouvons mobiliser l'aide du corps pendant et après une intervention classique ou une chimiothérapie. Apporter un outil simple mais efficace à toutes les personnes qui doivent être opérées mais qui ne sont pas prêtes à vivre une opération sous hypnose. Augmenter la confiance en soi en vérifiant à quel point nous avons des ressources inexploitées en nous.

CONTENU : Le protocole d'hypnose que je souhaite présenter permet de préparer les gens à tout type d'intervention chirurgicale ou médicale. Les opérations sous hypnose commencent à être plus souvent utilisée mais c'est loin d'être possible partout et beaucoup de gens ne sont pas prêts pour une intervention sans anesthésie. Ils en ont cependant peur ou en redoute les risques. Le corps est intelligent et on peut le mobiliser afin qu'il aide le chirurgien plutôt que de se battre contre lui. Sans préparation chez les sujets anxieux, l'opération peut être vécue comme un traumatisme. Même sans être anxieux, les suites d'une opération sont souvent des douleurs, un temps de rééducation parfois long et des risques de complication importants (rejet de greffe, acceptation de l'image transformée du corps...). On peut cependant faire en sorte de ne pas avoir de douleur post opératoire et une cicatrisation plus rapide par exemple. On peut grâce à l'hypnose vivre une chimiothérapie en diminuant de manière manifeste les effets secondaires et en maximalisant les effets de cette chimio.

L'idée ici est aussi indirectement de vivre une expérience émotionnelle corrective qui redonne confiance aux sujets en leur inconscient et en leurs ressources, d'autant plus nécessaire qu'ils ont le sentiment que leur corps les a trahi. Le protocole comprend une pré-induction faites de métaphores et de suggestions hypnotiques. L'hypnose en elle-même est un questionnement par réponses idéomotrices permettant de s'assurer que l'inconscient accepte l'ensemble des suggestions. Ma pratique de l'hypnose m'a appris que l'inconscient obéit toujours au conscient en ce sens qu'il n'y a que ce que nous croyons possible qui se réalise. Ce protocole au delà de l'aspect très concret nous ouvre au potentiel inexploré qui est en chacun de nous.


Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 09/05/2017 modifié le 29/02/2024
Lu 895 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :