Hypnose, acupuncture et créativité thérapeutique. Jean-Michel HERIN au congrès hypnose et douleur 2016

Dr Jean-Michel Hérin, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur
Congrès Hypnose et Douleur 2016
jeudi 6 mai 16h30
Formation continue en hypnose



Je voudrais parler du chaos. Dans la vie, il y a des périodes de stabilité. Et, à l’occasion d’un événement malheureux, un deuil, ou heureux, une rencontre, une réussite, nous passons par des hauts et des bas. Dans tous les cas, nous allons toujours du plus bas vers plus haut, comme si les phases d’évolution ne pouvaient jamais se passer dans la sérénité.

Notre esprit inconscient est notre espace de ressources, d’apprentissages et de solutions… C’est cette petite voix de sagesse que nous avons nous et qui nous relie à la Sagesse universelle. L’hypnose nous relie à notre « disque dur », en considérant l’homme dans son système de vie. L’acupuncture appréhende l’homme entre Ciel et Terre. Ce point d’acupuncture est un endroit de vide, de vacuité. Cette vacuité est nécessaire pour accueillir le changement.

C’est le « lâcher prise ». C’est ce qui se passait dans l’esprit de Picasso pendant les semaines où il a peint ces Ménines qui ont révolutionné la vision de l’art moderne. L’art et la Beauté nous relient à la Vérité. Qu’il s’agisse de peinture, de musique, de danse, de poésie il s’agit toujours d’ondes sonores visuelles, tactiles ou olfactives. Les couleurs, les sons, les odeurs, nous renvoient aux Cinq éléments, qui sont eux-mêmes liés aux Cinq Organes, aux Cinq Sentiments…

Thérapeutes, nous nous mettons sur la même longueur d’onde que nos patients. Nous vibrons à l’unisson, nous mettons en « résonance » en érigeant nos neurones miroirs. Il est maintenant connu et reconnu qu’il ne peut pas y avoir de lien thérapeutique sans activer ces fameux neurones qui vont activer notre créativité thérapeutique. Les aiguilles d’acupuncture mettent le patient en état vibratoire, comme l’iphone à l’instant où l’on réarrange ses applications.

Il a été démontré que les soignants en état d’empathie activent les mêmes zones que celles qui sont activées chez les patients en état d’hypnose, comme si pour soigner nous devions nous mettre dans cet état particulier qui va stimuler notre intuition thérapeutique.

Nous, soignants, devons être réactifs avec nos patients. Créativité, réactivité, ces deux mots s’écrivent de la même manière. Il suffit de modifier l’ordre des lettres !


Rédigé le 04/05/2016 modifié le 13/03/2023
Lu 585 fois



Dans la même rubrique :