Hypnose, Thérapies Brèves et troubles somatoformes qui vont mieux !

Dr Emilie Legros-Lafarge.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles.



Objectifs:
Créer des outils d'Hypnose et Thérapie Brève pour soulager durablement les troubles somatoformes.
Utiliser les thérapies solutionnistes pour améliorer les capacités d’adaptation.
Construire des séances d’hypnose adaptables à une variété de troubles somatoformes et utilisables en autohypnose.
Co-construire un parcours de « remobilisation positive » en utilisant des objectifs concrets et en favorisant l’introspection de façon souple avec l’hypnose.

Contenu:
Les troubles somatoformes, renommés troubles à symptomatologie somatique apparentée dans le DSM-5, concernent entre 5 et 10% de la population générale. Peu connus de la psychiatrie, mal aimés de la médecine somatique, ils n’en sont pas moins pourvoyeurs d’une souffrance quotidienne, qui peut durer depuis des années et est en général peu accessible aux thérapeutiques médicamenteuses.
La personne qui se présente avec une demande d’aide n’a souvent pas envie de rencontrer un psychiatre au départ, mais l’approche solutionniste permet alors la construction d’objectifs progressifs dans un parcours de remobilisation. Puis la souplesse de l’hypnose ouvre des possibilités, alors que de nombreuses portes s’étaient fermées « vous n’avez rien ».
Paralysies fonctionnelles, douleurs chroniques, CNEP (crises non-épileptiques psychogènes) sont autant de manifestations impressionnantes recouvrant souvent une dimension alexithymique majeure, un terrain anxieux et un épuisement par dépassement permanent des capacités d’adaptation (et non pas systématiquement une personnalité histrionique comme l’Histoire l’a beaucoup décrit). La motivation au changement est un outil puissant, permettant d’adapter à chaque situation des techniques d’hypnose efficaces sur la nature profonde du trouble, même si celle-ci est difficilement accessible au départ. Le travail en thérapie brève permet une acquisition rapide des outils permettant d’améliorer les capacités d’adaptation à long terme. Ainsi l’autonomie est vite développée et l’appropriation de ces techniques en parallèle de l’autohypnose permet de s’affranchir du thérapeute.
Une de ces techniques sera travaillée en vingt minutes sur l’atelier, utilisant le point neutre émotionnel avec une méthode d’induction de Rossi.
Le double impact des thérapies solutionniste et hypnotique permet de traiter le fond et la forme, limitant le risque de « déplacement du symptôme ». Ainsi, tout une série de cas a pu être traitée efficacement dans le service de psychiatrie de Liaison du CHU de Limoges, grâce à l’implication des médecins adresseurs (souvent neurologues ou internistes) et à la construction d’un protocole comprenant cinq à six séances d’hypnose, adaptables à une variété de troubles somatoformes, et permettant d’améliorer en moins d’un an des symptômes qui duraient parfois depuis des années.

Mots clés:
Troubles somatoformes, Alexithymie, Séances d’hypnose adaptables, Capacités d’adaptation


Rédigé le 24/04/2019 modifié le 10/05/2019
Lu 435 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :