Hypnose Ericksonienne: un arc en ciel pour le médecin anesthésiste. Dr Christian SCHMITT Forum Hypnose Thérapies Brèves 2011

DR Christian SCHMITT
Jeudi 2 juin 2011 - 15H00-15H45

Forum Hypnose Thérapies Brèves Biarritz 2011



L’arc-en-ciel, phénomène optique , symbole de l’alliance, se décline dans toutes les dimensions de la profession de médecin anesthésiste et de son travail hypnotique. L’alliance entre l’anesthésiste et l’hypnose, initialisée lors de sa découverte, aboutit au cours de l’apprentissage et du travail créatif à la nouveauté dans son exercice professionnel. Dans le champ anesthésique, l’hypnose est une alliée inattendue initialement.

L’épreuve personnelle, confortée par les bases neurophysiologiques, révèlent ses possibilités étonnantes. Lors de la prise en charge anesthésique, l’étape primordiale d’accueil du patient positive une transe spontanée négative. Facilitations des gestes sensibles, utilisation conversationnelle de l’hypnose lors de toute induction d’anesthésie générale, préparent le réveil et les suites opératoires. Lors d’anesthésies loco-régionales, le travail est poursuivi lors de l’acte opératoire.

La phase post opératoire bénéficie de cette alliance contractée avec le patient et des suggestions antérieures avec amélioration du confort post opératoire. Les mercis du patient témoignent de l’effet bénéfique de cette alliance. Les débuts hésitants, laissent place à la véritable réussite de son alliance personnelle avec cet outil hypnotique. Le développement des capacités d’observation s’accompagne d’une maturation permanente avec recherche de la complémentarité avec les technicités du métier de l’anesthésie.

Des techniques du travail psychothérapique s’y intègrent logiquement et j’en veux pour preuve l’alliance avec des techniques idéo-motrices comme celles décrites par E. Rossi. En consultation la communication avec le patient et son système, ses phobies, ses angoisses, sont mieux pris en charge. En douleur chronique, faire bouger le patient et vaincre ses résistances sont des alliés subtils. Les soins palliatifs bénéficient également de cette capacité d’alliance avec le patient. La grossesse est accompagnée au mieux, non seulement pour une préparation à l’accouchement avec gestion de la douleur aiguë, mais aussi pour la réussite de ce tournant de vie.

L’alliance avec son entourage professionnelle et le système de soins est indispensable. L’alliance avec les autres utilisateurs de cet outil dans son métier et dans d’autres métiers du soin, est riche d’enseignement et garante d’amélioration dans la prise en charge globale du patient. Une alliance avec l’avenir se réalise par la formation continue et les travaux de recherche sur cet outil. Cette recherche infinie nous rappelle que dans les contes de fées, le pied de l’arc en ciel cache un trésor qui ne peut être rejoint.

CV rapide
Faculté de Médecine de Strasbourg
Médecin anesthésiste réanimateur
Formation Hypnose et douleur aiguë Emergences 2005
Formation hypnose et thérapie brève Emergences (2008-2009)
Activités en chirugie et maternité
Formateur Emergences
Secrétaire et membre fondateur du Cercle Alsacien d'Hypnose thérapeutique (CAHT) puis de l'Institut H.Milton Erickson Strasbourg Alsace (IMHESA)



Rédigé le 02/05/2011 modifié le 15/03/2024
Lu 3362 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :