Hypnose, Auto-Hypnose et Créativité.

Dr Didier ANNE médecin généraliste. IMEL Institut Milton Erickson Lyon
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
VENDREDI 15 JUIN de 14 h 30 à 16 h 00
Atelier Pratique : Auto-hypnose
Niveau : Débutant, Intermédiaire, Expert



Le processus hypnotique, lorsqu’il est activé, libère notre esprit non-conscient de la censure et des règles du conscient. Cet esprit non-conscient, ou cerveau droit, est, comme chacun le sait, le siège de l’imaginaire, la poésie.

Les humains savent cela depuis la nuit des temps : déjà les anciens qui ont décoré la grotte Chauvet, puis la grotte de Lascaux, utilisaient ce processus hypnotique. C’est la projection mentale qui leur permettait de visualiser les animaux qui, bien évidemment, ne posaient pas dans la grotte.

Victor HUGO, grâce au spiritisme, expérimenta lui aussi le pouvoir créatif de son génie littéraire, pratiquant la dictée automatique avec l’aide d’un guéridon frappeur.

Plus près de nous, les surréalistes, avec André BRETON pour les mots, et Salvador Dali pour les couleurs, utilisaient leur processus hypnotique (avec peut-être un peu d’absinthe) pour trouver l’inspiration et créer, des poèmes ou des tableaux.
Nous allons partir sur leurs traces et laisser vagabonder notre esprit non-conscient, pour laisser libre cours à sa fantaisie et à sa créativité.



Exercices pratiques
• Amplification du processus hypnotique pour s’échauffer, avec une auto-hypnose guidée, identification du canal préférentiel
• 1er exercice d’auto-hypnose « créatrice », suivie d’un temps de partage d’expérience,
• 2e exercice d’auto-hypnose « créatrice »

Objectifs
• Apprendre à définir une intention
• Apprendre à se mettre en hypnose
• Observer la créativité de notre esprit non-conscient

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Créativité, Imagination, Mouvement

Rédigé le 25/04/2018 modifié le 05/03/2019
Lu 513 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :