HTSMA en gastro, une R-évolution de la consultation

Dr Laurence LAVIGNE, Gastroentérologie à Toulouse, Hypnose Médicale.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Partager l'expérience d'un somaticien formé à l'hypnose et à l'HTSMA lors de séance de thérapie mais aussi en consultation "standart"

Contenu:
Formée en 2010 à l’HTSMA thérapie brève intégrative, j’explore depuis avec bonheur l’immense richesse que cet enseignement apporte à ma consultation. Au-delà des séances de thérapie actées avec le patient, l’HTSMA est aussi d’un apport étonnant et percutant pour tout type de consultation en gastro.
Si l’expérience nous rend de plus en plus efficients face à un patient, si la pratique de l’hypnose aiguise notre sens de l’observation, l'HTSMA qui prend sa source dans les thérapies brèves apporte les éléments qui vont permettre de décoder les principes fondateurs du patient, son type d’attachement, le type de relation qu’il entretient avec le monde, les autres, son corps, ses principes de vie, tout ce qui permet de rentrer dans une relation humaine avec lui. Même s’il n’y a pas de demande de psychothérapie, cette mise en relation va permettre d'élever la qualité de l'échange et le bonheur de l'être ensemble qui bénéficie aux 2 protagonistes. Elle permet aussi lorsque c'est nécessaire de souligner les blocages notamment quand ils s'expriment par des symptômes corporels, de faire surgir les situations ressources, les exceptions aux problèmes, de faire références aux tiers lorsqu'ils sont pour le patient capables de transcendance, d'apprendre à trianguler pour travailler sur les relations et non avec les identités, ... De simples recadrages utilisant ces éléments suffisent parfois à lever les inhibitions ou peuvent faire prendre conscience qu’une aide plus précise peut être utile. De même l'apprentissage de l'HTSMA permet de poser ses interventions avec pertinence par la conscience du niveau de la communication en cours.

L’HTSMA est particulière par sa référence constante au corps et à l’intéroceptivité et son grand respect du patient qui n’est jamais sous influence sous peine d’enfermer le processus dans l’imagination plus ou mois fertile d'un thérapeute en danger de toute-puissance. Elle est pour un somaticien la chance de pouvoir aller au-delà de sa simple expérience et de son ressenti par un apprentissage théorique qui décuple le pouvoir thérapeutique de la consultation. Son apprentissage me donne l'impression de défricher un terrain que je reconnais au fur et à mesure.

Mots clés:
psychosomatique, troubles fonctionnels intestinaux, hypnose, HTSMA, thérapies brèves.


Rédigé le 12/02/2019 modifié le 12/02/2019
Lu 516 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :