Groupe d'apprentissage de l'auto-hypnose en cancérologie

Dr Stéphane Bouvier, médecin anesthésiste - Dr Matthieu Fontaine, infirmier anesthésiste
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
VENDREDI 15 JUIN de 11 h 30 à 13 h 00
Atelier Démonstration : Auto-hypnose Niveau : Intermédiaire, Expert hypnothérapeute



Le maintien de la qualité de vie est un des enjeux majeurs lors d’une chimiothérapie.

Depuis plus d’un an, au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, les patients en cours de chimiothérapie pour un cancer peuvent avoir accès à des ateliers d’apprentissage de l’auto-hypnose afin de pouvoir améliorer leur qualité de vie (sommeil, anxiété...).

Ces ateliers s’inspirent de ceux mis en place par Sophie COHEN à destination des patients ayant une douleur chronique et s’organisent par groupe de 3 à 6 patients sur un cycle de 5 à 6 séances enregistrées.

Cette conférence sera l’occasion de faire un retour d’expérience sur l’organisation pratique de cet apprentissage, les techniques utilisées et le retour global sur la mise en place de ces ateliers.



Exercice Démonstration
• Vidéo(s) de séance(s)
• Démonstration collective

Objectifs
• Discuter de la mise en place pratique
• Aborder les techniques utilisées
• Partager le retour d’expérience

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Cancer, Projet d’établissement, Vidéo, Confort, Approche de traitement alternatif/complémentaire

Formation en Hypnose et Cancérologie, approche intégrative.

Formation en Hypnose et Cancérologie, approche intégrative.
De l'annonce du cancer, en passant par la gestion des effets secondaires de la chimiothérapie, de la radiothérapie et jusqu'a l'après-cancer. Une formation en hypnose et communication thérapeutique d'une journée avec un médecin sénologue, radiologue et hypnothérapeute à Paris.

L’annonce d’un cancer est une épreuve, un tournant dans la vie voire un tsunami pouvant entrainer une véritable sidération, une détresse émotionnelle et ceci malgré les améliorations thérapeutiques.

Aussi il est fondamental, dans notre société de plus en plus déshumanisée, de donner sa place à l’humain, à toutes les étapes du parcours patient.

Dans un but d'optimisation de la prise en charge, il apparait indispensable de savoir communiquer avec le patient pour gérer les peurs et les douleurs (induites ou non) et pour l'acceptation des protocoles, et ceci tout particulièrement pour les patients complexes ou dans un contexte de cancérologie.

Objectifs de la formation
Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement.
Accompagnement.
Gestion des effets secondaires.
Autonomisation des patients. L’après-cancer.
Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes, afin de pouvoir intégrer les techniques d’hypnose et de communication thérapeutique dans sa pratique clinique journalière.

Contenu de la formation
Annonce du cancer.Redonner sa place à l’humain.
L’hypnose comme outil transversal.
La dimension intégrative.Amélioration de la prise en charge
Accompagnement.
Depuis l’annonce…Au cours du traitement. Gestion des effets secondaires.L’après-cancer.
Voir le programme


Dr Michèle FOURCHON

Médecin radiologue et sénologue à l’Institut du Cancer à Montpellier (ICM) puis consultante en hypnose pour la Ligue contre le cancer et pour le Montpellier Institut du sein (MIS). Accompagne le patient en hypnose que ce soit à la phase diagnostique, traitement ou post-traitement.

Cette journée de formation sous un format de Masterclass, est incluse dans la formation de 9 jours en hypnose médicale du CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris * IN-DOLORE ou peut être suivie indépendamment.
Une formation pour les professionnels de santé.




Rédigé le 29/04/2018 modifié le 10/07/2025
Lu 715 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :