Evaluation de la qualité de vie avant et après prise en soin par hypnose chez des patients douloureux chroniques en Médecine interne

Drs Sabine Berthier, Bernard Bonnotte, Vanessa Leguy, Nicolas Favrolt, Philippe Rault.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
Neurosciences - Recherche



Objectifs:
Pour évaluer l’apport de l’hypnose médicale en traitement adjuvant antalgique et psycho thérapeutique chez des patients douloureux chroniques en médecine interne atteints de maladies systémiques sévères, nous avons réalisé une étude de faisabilité et d’adhésion chez 6 patients. Avant et après 6 séances d’hypnose, avec apprentissage de l’auto-hypnose, la cotation numérique de la douleur, la qualité de vie (évaluée par l’échelle SF36), la stratégie de coping (évaluée par le Wcc-R) et la consommation médicamenteuse ont été mesurées.

Contenu:
6 adultes, d’âge moyen 57 ans, ayant une durée moyenne d’évolution de leur pathologie de 17 ans, et polymédicamentés (8 médicaments en moyenne par patient), ont bénéficié de 6 séances d’hypnose sur une période de 4 mois. Chaque séance était adaptée au patient.
Avant hypnothérapie, toutes les évaluations numériques de la douleur étaient supérieures à 5/10 pour être globalement divisées par deux dans 5 cas après  les 6 séances. Les scores du SF36 dans les différents domaines de l’évaluation de la qualité de vie, tant physiques que mentaux, étaient très altérés et deviennent comparables à ceux de la population générale dans 2 cas après la prise en soin par hypnose. Les stratégies de « coping »  se modifient chez tous les patients, avec intensification  du « coping » en lien avec le problème à résoudre et diminution de celui associé aux réactions émotionnelles. Le traitement antalgique ou anti dépresseur est allégé dans trois cas. La poursuite de la pratique de l’auto hypnose reste, à distance, régulière et assidue pour deux patients.
 
A l’heure de l’éducation thérapeutique, l’hypnothérapie avec apprentissage de l’auto hypnose est intéressante en traitement adjuvant dans ce groupe de patients douloureux chroniques et poly-médicamentés. Elle permet un changement de position et des ajustements stratégiques nouveaux pour se reconnecter aux potentialités du sujet sain pré existant à la maladie alors que la qualité de vie reste médiocre. La poursuite de cette étude est nécessaire pour assoir l’intérêt de l’hypnose médicale auprès des cliniciens avec mesure des résultats par des échelles adaptées.

Mots clés:
qualité de vie / pathologies douloureuses chroniques / hypnose médicale


Rédigé le 02/02/2019 modifié le 02/02/2019
Lu 359 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :